mardi 9 juin 2009

Marketing sur Internet: 5 erreurs classiques

Voici 5 exemples d'entreprises qui ont raté leur campagne de relations publiques sur le Web, que ce soit en maîtrisant mal les médias sociaux ou en tentant de manipuler la Toile.


Whole Foods
Il y a quelques temps, John Mackey, chef de la direction de Whole Foods, s’est fait prendre à laisser des messages anonymes sur le Net. Dans ceux-ci, Mackey critiquaient sévèrement Wild Oats, un compétiteur direct de Whole Foods. Éventuellement, Mackey s'est excusé auprès des actionnaires de Whole Foods, mais le mal était déjà fait.

Amazon
Après avoir retiré sur son site plusieurs livres destinés aux adultes -- entre autres Brokeback Mountain et L'amant de Lady Chatterly -- Amazon a fait l'objet de nombreuses attaques musclées sur Twitter et ailleurs. L'entreprise a invoqué un problème technique afin d’expliquer ce qui s’était passé.

Kodak
Kodak a récemment décidé de faire payer une redevance annuelle pour le stockage de photos en ligne sur son site. Pour annoncer ce changement de politique, elle a envoyé des courriels à tous ses clients. Mais voilà, plusieurs personnes ont été surprises de constater que leurs photos stockées sur le site de Kodak disparaissait sans avertissement.

ExxonMobil
Voici un bel exemple qui démontre pourquoi il est important que les entreprises se donnent un profil dans les différents médias sociaux. Dans le cas d'ExxonMobil, un internaute a créé sur certains médias sociaux un compte au nom de la multinationale et pendant un certain temps, on a réussi à tromper beaucoup de gens. Éventuellement, le géant du pétrole a pris connaissance de la fraude.

Ryanair
Après qu’un blogueur eut critiqué le service de réservation en ligne de la compagnie aérienne Ryanair, plusieurs membres du personnel de l'entreprise ont insulté directement sur la Toile l'internaute récalcitrant. Éventuellement, l’histoire a fait l’objet de reportage dans les médias traditionnels. Le mal était fait.