YouTube et Hulu sont des destinations populaires de la vidéo en ligne (voir mon billet du 13 mai à ce sujet), mais concrètement, ont-elles un impact sur les recettes de la télévision traditionnelle?
Une étude de ChangeWave a montré que la majorité des baby-boomers utilisaient la vidéo en ligne, mais qu’ils exprimaient également leur amour pour la télévision conventionnelle.
Par ailleurs, un rapport de Sanford Bernstein a conclu que la consommation de Web-TV semble très exagérée. Michael Nathanson cite une étude qui montre que les Américains consomment en moyenne deux minutes de vidéo-Web par jour, comparativement à 309 minutes de TV en direct.
Enfin, contrairement à une opinion largement répandue, il semble que les jeunes regardent la télévision plus que jamais (Source: THR).
Ces quelques constats m’amènent à me poser deux questions pour lesquelles nous n'avons pas de réponse définitive à l'heure actuelle :
1. Est-ce qu’Internet est un moyen de prolonger les modèles traditionnels, ou peut-il changer le modèle d’affaires actuel et ajouter de nouvelles recettes ?
2- En d’autres mots, qui dans l'ensemble des médias et du divertissement, est susceptible de bénéficier de la vidéo en ligne ?
Nous y reviendrons dans un prochain billet.