Internet a gagné son pari: 1- permettre aux gens de suivre un événement en direct sur semaine, 2- partager un contenu, 3- interagir sur ce contenu en temp réel, 4- produire du contenu, donc 5- multiplier les points de vue. Ce faisant, nous avons probablement assisté à une étape clé de l’histoire du Web – et des médias – lors de cette célébration.
Dans les faits, une première pointe a été observée au moment où la célébration débutait au Staples Center à 13 h (HE). Sur Facebook, 800 000 mises à jour ont été envoyées par les usagers. De son côté, sur le site de CBS, la discussion sur Michael Jackson a réuni plus de 12 000 participants.
Google et Twitter ont éprouvé des problèmes à certains moments mais somme toute, l’infrastructure Internet a tenu le coup. Yahoo a d'ailleurs confirmé que la cérémonie a été l’événement vidéo le plus écouté de son histoire.
Sans surprise, certains orateurs ont mieux performé que d’autres. Monsieur Sharpton a suscité une baisse de l'écoute de - 20, Brooke Shields + 10 au départ puis - 20 par la suite. Pour sa part, Martin Luther King III a obtenu le score désastreux de - 80.
Sans surprise, certains orateurs ont mieux performé que d’autres. Monsieur Sharpton a suscité une baisse de l'écoute de - 20, Brooke Shields + 10 au départ puis - 20 par la suite. Pour sa part, Martin Luther King III a obtenu le score désastreux de - 80.
Selon la firme Influence Communication, la nouvelle de la célébration a obtenu un poids médias de 38,79 % en 24 heures. En 48 heures, les journaux de 160 pays ont publié 931 357 articles sur le sujet. Par ailleurs, un peu plus de 31 millions de téléspectateurs ont regardé la célébration aux États-Unis selon Nielsen.
Au-delà de son caractère religieux, la célébration en l'honneur de Jackson aura donc transformé la manière de suivre la nouvelle. Bienvenue à l'ère de l'intégration, de l'instantané, du multiplateformes et du multimédias...