TVA lancera en janvier une téléréalité sur le hockey. Huit matchs de 90 minutes opposant Montréal à Québec seront présentés à TVA, ainsi que 3 h 30 de télévision sur semaine, entre les matchs de hockey. Il y aura une présélection dans divers arénas et des camps d'entraînement dans les deux villes.
Cette annonce signale l'importance de s'interroger à nouveau sur les raisons qui expliquent le succès de la téléréalité à travers le monde.
À l’évidence, la téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Au Québec, la finale de la première saison de Star Académie a été vue par 3 millions de personnes. Dans ce contexte, l’intérêt scientifique de ces émissions multichaînes et multimédias est indéniable.
La téléréalité est un phénomène complexe, d'ordre à la fois culturel, économique, sociologique et psychologique. Elle nous renseigne sur l’évolution de la culture populaire et les mutations de la télévision et des médias à l’ère de l’image et du multimédias.
Le discours de la téléréalité est d’autant plus important qu’il est à la fois matraquage et redondance (discours multimédias et multiplateformes), et qu’il suggère généralement la vraisemblance de l’histoire racontée.
Comment expliquer l’immense popularité de la téléréalité ? Quel est le lien qui unit le téléspectateur à l’émission ? Selon Taylor, la réponse est à trouver dans une programmation télé qui s’adresse aux auditoires comme s’ils étaient des consommateurs plutôt que des citoyens.
Pour ma part, je crois que le succès de la formule téléréalité repose principalement sur de nombreux éléments sociologiques et psychologiques. Contrairement à la perception populaire, les leviers de la téléréalité sont éternels. Loin d’être un phénomène nouveau, la téléréalité « cristallise un certain nombre de choses qui étaient dans l’air depuis longtemps » (Beneix, 2004).
Mais ce qui différencie ce genre d’émission des autres, c’est que la téléréalité a réussi à incorporer l’ensemble des facteurs individuels qui font le succès des différents genres : compétition et appartenance (émissions sportives), identification (téléromans), gain rapide (jeux questionnaires), voyeurisme (presse à sensation), etc.
Cette annonce signale l'importance de s'interroger à nouveau sur les raisons qui expliquent le succès de la téléréalité à travers le monde.
À l’évidence, la téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Au Québec, la finale de la première saison de Star Académie a été vue par 3 millions de personnes. Dans ce contexte, l’intérêt scientifique de ces émissions multichaînes et multimédias est indéniable.
La téléréalité est un phénomène complexe, d'ordre à la fois culturel, économique, sociologique et psychologique. Elle nous renseigne sur l’évolution de la culture populaire et les mutations de la télévision et des médias à l’ère de l’image et du multimédias.
Le discours de la téléréalité est d’autant plus important qu’il est à la fois matraquage et redondance (discours multimédias et multiplateformes), et qu’il suggère généralement la vraisemblance de l’histoire racontée.
Comment expliquer l’immense popularité de la téléréalité ? Quel est le lien qui unit le téléspectateur à l’émission ? Selon Taylor, la réponse est à trouver dans une programmation télé qui s’adresse aux auditoires comme s’ils étaient des consommateurs plutôt que des citoyens.
Pour ma part, je crois que le succès de la formule téléréalité repose principalement sur de nombreux éléments sociologiques et psychologiques. Contrairement à la perception populaire, les leviers de la téléréalité sont éternels. Loin d’être un phénomène nouveau, la téléréalité « cristallise un certain nombre de choses qui étaient dans l’air depuis longtemps » (Beneix, 2004).
Mais ce qui différencie ce genre d’émission des autres, c’est que la téléréalité a réussi à incorporer l’ensemble des facteurs individuels qui font le succès des différents genres : compétition et appartenance (émissions sportives), identification (téléromans), gain rapide (jeux questionnaires), voyeurisme (presse à sensation), etc.
Pour être efficace, la téléréalité met en scène des gens ordinaires, de sorte que le téléspectateur puisse se voir dans la même situation que quelqu’un qu’il admire, qu’il souhaiterait être.
Dans le cas de Star Académie au Québec, on a pris soin de sélectionner des participants originaires de plusieurs régions afin de renforcer le lien entre les participants et le public. La majorité des téléspectateurs s’associent donc à l’un ou l’autre des protagonistes pour diverses raisons : les candidats proviennent de différentes régions géographiques, ne sont pas connus, bref, ils nous ressemblent.
Pour en savoir davantage sur la téléréalité :
Livre :
Entrevue :
Luc Dupont parle de téléréalité avec Marie-France Bazzo