C'est le troisième changement d'identité de la station dans sa courte histoire. À son ouverture, le logo de la chaîne était composé de plusieurs pastilles colorées, et la station s'appelait Télévision Quatre Saisons. En 1997, l'acronyme TQS prenait le relais avec son logo métallique souligné de rouge-jaune.
En ce qui a trait au nouveau logo, les autorités de V donnent l'explication suivante : « Nous avons analysé les mutations de logo faites ces dernières années par les réseaux de télévision les plus dynamiques d'Amérique et d'Europe et il en ressort que nous ne nous trompions pas en choisissant les lettres minuscules ainsi que les couleurs vives. »
« Les formes arrondies et douces associées aux couleurs éclatantes et toniques du nouveau logo de tqs transmettent un message amical, sans prétention, tout en étant dynamique, jeune et moderne. Toujours à l'avant-garde, tqs est le seul réseau de télévision généraliste canadien à avoir adopté les minuscules...jusqu'à ce jour. »
Il est vrai qu'avec les années, TQS avait développé une image audacieuse et distinctive. Plus récemment, elle avait abandonné l'information, une erreur en ce qui me concerne.
Dans le contexte actuel, TQS -- pardon V -- est un réseau qui est condamné à prendre des risques pour redevenir la chaîne qu'elle a déjà été au milieu des années 90. Il faudra aussi multiplier rapidement les nouvelles plateformes Web.
Enfin, il sera nécessaire de positionner clairement la station dans l'esprit des téléspectateurs et d'occuper un créneau laissé vacant par la compétition. Un grand défi en perspective...