Il y a 80 ans (le 29 août 1930) naissait Jacques Bouchard, fondateur du Publicité-Club de Montréal, co-créateur de l'agence BCP et auteur de l'incontournable Les 36 cordes sensibles des Québécois. Une fondation porte aussi son nom.
Pour l'occasion, voici ma liste de 5 meilleures publicités de Jacques Bouchard.
Labatt 50 avec Olivier Guimond
« Lui y connaît ça ! »
Au moment où il est directeur de la publicité et des relations publiques de Labatt, Jacques Bouchard fonde l'agence BCP avec Paul Champagne et Pierre Pelletier. S'en suivra une campagne de publicité mettant en vedette Olivier Guimond.
Dans une entrevue accordée quelques années plus tard, Bouchard dira : « j'ai eu l'idée de ce slogan en visitant une taverne de Montréal. Là, devant moi, un client un peu éméché deviendra, sans le vouloir, le déclencheur de ce slogan devenu célèbre pour Labatt. »
Desjardins avec Marie-Josée Taillefer
« Pop-Sac-À-Vie-Sau-Sec-Fi-Copin »
Avant de fonder son agence, Bouchard travaille à l'agence J Walter Thompson, célèbre pour son utilisation de vedettes mais aussi d'enfants dans ses publicités. Bouchard dira d'ailleurs que « la publicité est quelque chose qui vend, par tous les moyens possibles et que les enfants font partie de ces moyens ».
Laura Secord avec René Simard et sa famille
« Qu'est-ce qui fait donc chanter les p'tits Simard »
Influence fondamentale de la publicité au Québec, Bouchard se plaisait à répéter que les témoignages de personnes célèbres sont plus efficaces au Québec que dans le reste du pays et aux États-Unis.
« Contrairement aux pratiques de la publicité américaine ou canadienne-anglaise, la vedette d’un commercial n’est pas perçue comme porte-parole ou endosseur de prestige affirme Bouchard. Au Québec, le porte-parole, devenu archétype, est une partie du message. »
Sico avec Jacques Thisdale
« Sico Sico par ci Sico Sico par là! »
Fondée par Iréné et Arthur Sicard en 1937, Sico voit ses ventes explosées lorsque Bouchard reprend à son compte un succès d'Alys Robi. Pour reprendre Bouchard : « Quand tu ne sais pas quoi dire, chante-le ! »
A&W avec Willie Lamothe
« La place à Willie »
Comme vous pouvez le constater à la lumière de mon TOP 5, Jacques Bouchard aimait utiliser des vedettes dans ses messages. Mais on oublie que Bouchard avait aussi un sens aigu du slogan.
Dans les faits, il est à l'origine de nombreux slogans devenus incontournables : « Lui, y connaît ça », « Mon bikini, ma brosse à dents », « Qu'est-ce qui fait don' chanter les p'tits Simard », « Pop-sac-a-vie-sau-sec-fi-co-pin » et « On est 12 012 pour assurer votre confort ».
Ceci dit, Jacques Bouchard n'est pas complètement à l'origine de la campagne « On est six millions, faut se parler ». Celle-ci a été plutôt conçue par Robert Meloche et Raymond Marchand, créateurs publicitaires chez BCP. Mais c'est Bouchard qui fera le « pitch » décisif de cette campagne aux gens de Labatt...
Voir aussi :
Que sont devenues les 36 cordes sensibles ?
Les 10 meilleures pubs de l'histoire du Québec
Le choix des émojis est un vrai révélateur de votre personnalité
Il y a 2 heures