Marc Simoneau meurt à 72 ans
L'ex-animateur de radio et
journaliste de sport Marc Simoneau est décédé ce matin à l’âge de 72 ans.
Véritable bourreau de
travail, Marc Simoneau prenait rarement plus d’une semaine de vacance par an et couchait régulièrement dans le stationnment du Colisée.
Ce
passionné des Nordiques et de baseball a engagé la première femme animatrice de ligne ouverte de sport au Québec, Danielle Rainville. (Ceci dit, je précise que Marcelle Saint-Cyr et Robin Herman ont été les premières femmes à entrer dans le vestiaire après un match de la LNH dans les années 70.)
Marc Simoneau a aussi lancé la mode des collections de cartes de sports, engagé Alain Crête « un petit jeune talentueux » à la description des matchs des Nordiques, fait une place de choix au sport amateur à Québec et jasé football de la LNF dans ses émissions avant que cela ne devienne « in » de le faire dans les lignes ouvertes.
Par
ailleurs, Marc Simoneau se faisait un devoir d'enregistrer des dizaines de matchs de hockey par semaine par l’intermédiaire de sa célèbre antenne parabolique.
Celui qui s’est fait
connaître à la radio de CHRC et de CJRP avec André Arthur (un duo du tonnerre et des joutes verbales inoubliables !) découpait des centaines d'articles dans les journaux afin d'alimenter ses échanges avec les amateurs de sports (« son grand livre bleu »). Véritable junkie de l'info, il se faisait également un devoir de dévorer le USA Today afin de s'alimenter en nouvelles.
Ses entrevues et ses disputes avec Réjean Tremblay sont mémorables. Ses bulletins de sport à la
télévision de Télé Capitale et son amour pour Madeleine, son épouse, alimentaient la légende. Mais plus que tout, Marc Simoneau était reconnu pour son langage coloré et son style
direct, sans détour, un journaliste authentique comme il y en a très peu aujourd'hui.
Roi du scoop, Marc Simoneau a joué un rôle clé
en 1979 dans le boycott des produits Molson à Québec. Devant ce tollé, le
Canadien de Montréal, propriété de Molson, exigea un nouveau vote sur la
fusion qui permit aux Nordiques de Québec d'accéder à la LNH.
Marc Simoneau était un personnage unique dans l'histoire du hockey et du sport à Québec. Des heures et des heures de plaisir à l'écouter sur mon radio AM.
En 2011, j'ai eu le privilège de rencontrer Monsieur Simoneau pendant plusieurs heures à sa maison. J'en garderai toujours un souvenir indélébile. C'est à ce moment que j'ai compris que Marc Simoneau, c'était Monsieur Passion, un homme entier. J'en parle d'ailleurs ici avec Gilles Parent du FM93.