jeudi 12 janvier 2017

Amazon crée 100 000 emplois aux États-Unis


Amazon annonce aujourd’hui qu’elle va créer 100 000 emplois dans les prochains mois aux États-Unis. Ceci dit, la firme s’est fait muette la nature de ces emplois.

Personnellement, je crois qu’Amazon va construire plusieurs entrepôts afin de réduire les frais de poste et accélérer la livraison. Objectif avoué : livrer en moins de 24 heures dans le maximum de marchés aux États-Unis.

Je pense aussi qu'Amazon va commencer à ouvrir des magasins physiques un peu partout aux États-Unis, entre autres, puis des librairies et éventuellement des supermarchés. 

Dans le passé récent, Amazon a déjà créé 120 000 emplois en cinq ans aux États-Unis – elle compte 280 000 emplois actuellement au total.

Par ailleurs, comme je le mentionne à Gérald Fillion en entrevue à l'émission RDI Économie à l'antenne de RDI, deux éléments clés permettent de mieux comprendre l'annonce d'hier.

Premièrement, Amazon est en compétition avec Alibaba, et son PDG Jack Ma a rencontré Donald Trump la semaine dernière. Lors de cette rencontre, Alibaba a annoncé la création de 1 000 000 d'emplois aux États-Unis dans les prochains mois! Donc Alibaba va envahir les États-Unis en 2017 (et donc le Canada).

Deuxièmement, Jeff Bezos, le PDG d'Amazon possède le Washington Post qui a été implacable lors de la dernière campagne électorale aux États-Unis. C’est le Washington Post qui a rendu publique la vidéo montrant Donald Trump et Billy Bush échangeant sur les femmes. Dans un discours, Trump a même dit : « quand je serai président, Amazon va avoir des problèmes. »

Il faut donc voir cette annonce d'Amazon comme faisant partie d'une opération de relations publiques - opération séduction à l'égard du président et des électeurs – et opération marketing – ce préparer adéquatement à l’arrivée physique d’Alibaba aux États-Unis.

En résumé, la commande est énorme : Amazon a utilisé 45 000 robots dans ses entrepôts lors de la période des fêtes 2016 !