Elon Musk a
confirmé sur les médias sociaux que Tesla lancera le Model 3 vendredi
prochain. Les premiers consommateurs en prendront possession à la fin
du mois. Le Model 3 offrira une autonomie de plus de 345 kilomètres par charge
d'électricité et coûtera 35 000 $ US pour le modèle de base. Avec ce nouveau
modèle, Elon Musk cible un nouveau segment de marché, celui du milieu de gamme,
une étape clé pour Tesla.
Fondé en 2003, Tesla Motors compte aujourd’hui 17000 employés. Fort
d’une stratégie de positionnement en 4 étapes fort astucieuse (Roadster –
voiture sport ; Modèle S – voiture de luxe ; Modèle X – multisegment VUS
Minivan ; Modèle grand public – Model 3), Tesla Motors s’attaque au marché une
bouchée à la fois en prenant bien soin de faire tomber les préjugés à l’égard
de la voiture électrique.
En effet, comme je l’indique à Gilles Parent en entrevue, les voitiures Tesla se
distinguent par cinq éléments : la carrosserie (la Roadster était montée sur un châssis de Lotus), les couleurs uniques, l'accélération, la vitesse de croisière et l'autonomie.
Pour garantir l’alimentation en électricité, Tesla Motors a construit un
système de borne à l’échelle de l’Amérique du Nord. Il faut dire que la borne
électrique de Tesla est alimentée à l’énergie solaire, un autre produit
fabriqué… par l’architecte de Tesla - Elon Musk.
Car Tesla
n'est pas seulement un constructeur automobile. Elle s’intéresse aussi à l'innovation
énergétique. En 2018, une usine produira des batteries destinées au stockage
fixe pour les entreprises et les résidences.
Parler de Tesla Motors, c’est parler de son joueur clé : Elon Musk.
Ingénieur de formation, Musk naît en Afrique du Sud. Il émigre par la suite au
Canada puis s’installe définitivement aux États-Unis. Véritable Steve Jobs du
21e siècle, Elon Musk fonde sa première entreprise à 23 ans, Zip2, un bottin
téléphonique sur le Web.
Musk vend Zip2 à 27 ans, à COMPAQ, pour la somme de 307 millions $. Il
crée ensuite coup sur coup SolarCity, une firme de panneau solaire, SpaceX, une
entreprise spécialisée dans l’exploration spatiale et PayPal qu’il vend à Ebay
pour 1,5 milliard $ à 30 ans.
Comme si cela ne suffisait pas, la Tesla est vendue principalement par l’entremise de son site Internet. Véritable révolution dans le monde du marketing automobile, Tesla risque donc de révolutionner non seulement la manière de se déplacer, mais aussi la manière de vendre et d’acheter des véhicules automobiles. Signe du destin et sans surprise, des regroupements de concessionnaires tentent déjà à bloquer la vente de voiture sur Internet.