Organisé par les étudiants du département de communication de l’Université d’Ottawa et ceux du programme conjoint en relations publiques de l’Université d’Ottawa, de la Cité collégiale et du collège Algonquin, cette journée conférences se tiendra au Pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa.
Cette année, 4
conférenciers prendront la parole.
Cofondatrice et
présidente de l’agence Canidé, diplômée en Sciences des communications de
l’Université de Montréal et forte de plus de six ans d’expérience en relations
publiques et en communication marketing, Anne-Marie Caron a toujours été inspirée par
les grands changements qui se dressent dans le paysage médiatique et numérique,
mais surtout, tout le potentiel créatif qui en émerge.
C’est d’ailleurs cette
approche qui a fait de Canidé, après seulement deux ans d’existence, l’agence la
plus primée aux derniers Prix d’Excellence de la SQPRP, le gala annuel des
professionnels en relations publiques du Québec.
Consultante en
communication, Nathalie Brunette est spécialisée en marketing sociétal et en
gestion d’évènements depuis près de 20 ans. Au fil de sa carrière, elle a occupé
des postes de direction des communications et de gestion de projet pour une
multitude d’organismes, d’évènements culturels et sportifs, de festivals et
d’institutions publiques à Gatineau, mais aussi à l’échelle provinciale et pan
canadien dans le cadre de mandats liés à la francophonie.
Elle a piloté
les campagnes de communication et de marketing du Festival de montgolfières de
Gatineau, des Rendez-vous de la francophonie, de la franco-fête de Toronto, du
Festival franco-ontarien, des Jeux du Québec Gatineau 2010 et plus récemment,
des célébrations du 150e, Gatineau 2017.
Copropriétaire d’un projet de développement résidentiel, commercial
et récréotouristique à Chelsea ainsi que plusieurs établissements de
restauration, dont le Pub Chelsea, le café Biscotti & Cie, et jusqu’à tout
récemment le Bistro-brasserie Gainsbourg, Manuela Teixeira s’implique dans la
communauté de l’Outaouais depuis plus de 20 ans.
Côté académique, elle obtient un baccalauréat en administration des
affaires-marketing en 1992 et complète en 2009 une maîtrise en communications à
l’Université d’Ottawa, se spécialisant en médias sociaux et marketing par le
Web. Depuis 1993, elle participe à diverses institutions culturelles en siégeant
aux conseils d’administration de théâtres et de centres artistiques de la région
de la capitale nationale.
Sa carrière s’est surtout développée dans le milieu
des communications, tout d’abord à titre de rédactrice puis de responsable des
communications. De 1999 à 2004, elle a pris la direction de la firme Kolegram,
qui passe alors de petite agence locale de design graphique à une agence
reconnue au niveau national et remporte ses premiers nombreux prix
internationaux et nationaux en design graphique.
En 2005, La Cité lui propose la coordination du programme de
communications-marketing. Elle relève le défi et enseignera pendant 4 ans. En
2008, elle remporte le Prix d’excellence en enseignement de la région de la
Capitale nationale.
En 2016, elle se lance dans le développement immobilier à Old
Chelsea. Aujourd’hui, elle continue d’être très impliquée au niveau
communautaire et en développement économique de la région. Elle fut présidente
de Tourisme Outaouais jusqu’en septembre 2017, fondatrice du Centre des arts, de
la culture et du patrimoine de Chelsea, membre fondatrice du Festibière de
Gatineau, co-présidente du Comité du 150e de la confédération-Outaouais,
etc.
La conférence de
clôture sera faite par Jean-François Dumas, président et fondateur d'Influence
Communication. Il oeuvre dans le domaine depuis près de 30 ans.
Jean-François
Dumas oeuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans. Il a enseigné et donné des
conférences dans plusieurs universités depuis 1991. Pendant plusieurs années, il
a notamment enseigné les relations publiques à l'École nationale
d'administration publique. Il a mis sur pied les premiers services automatisés
de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en
1994.
M. Dumas a
effectué ses études universitaires en science politique et en journalisme. En
2002, Il a co-écrit le livre Les relations publiques dans une société en
mouvance. Jean-François Dumas a été conseiller en communication et en relations
publiques auprès de nombreuses grandes organisations.
Il a été
conférencier invité à NewsXchange 2007 et 2008 qui réunissait à Berlin et à
Valence les principaux télédiffuseurs du monde entier. En mai 2008, il a été
conférencier au Arab Broadcast Forum, à Abu Dhabi. Il a fait l'analyse du
travail des médias arabes dans 23 pays. Il se joint maintenant à l'équipe
deSalut Bonjour Week-End pour revoir l'actualité de la semaine avec
nous.
Dans le cadre de
mes interventions à l’antenne de l’émission de Benoît Dutrizac au FM98,5 à
Montréal les lundis après-midi, j'ai eu la chance de partager l’antenne à plusieurs reprises avec
Jean-François Dumas, président d’Influence
Communication. C'est un communicateur d'exception !
À travers le
temps, voici d’ailleurs 20 caractérisques clés des médias
québécois que vous devez
garder en tête, ceci gracieuseté des entrevues de Jean-François Dumas et des
bilans annuels d'Influence
Communication.