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Le bouche à oreille décrit toute stratégie qui encourage les individus à transmettre un message marketing à d’autres, favorisant ainsi une exposition croissante du message et de son influence. Selon le cas, on l'appelle aussi marketing viral ou buzz marketing.
Dans les faits, il y a trois types de « diffuseurs » de votre message d'entreprise sur Internet (voir tableau ci-haut). Il y a tout d’abord les indifférents. Ils sont nombreux mais peu intéressés par votre produit ou votre message. Ensuite, il y a les Promoteurs (ils vous aiment) et les Détracteurs (ils vous détestent).
Le marketing viral ou buzz marketing est une technique de marketing qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’arrivée d’Internet. Selon Breeds, 24 % des acheteurs sur un site déclarent être venus sur ce site suite au bouche à oreille (Source : Marketing direct sur Internet, Paris, Vuibert, 2001, p. 103).
Dans les faits, il y a trois types de « diffuseurs » de votre message d'entreprise sur Internet (voir tableau ci-haut). Il y a tout d’abord les indifférents. Ils sont nombreux mais peu intéressés par votre produit ou votre message. Ensuite, il y a les Promoteurs (ils vous aiment) et les Détracteurs (ils vous détestent).
Le marketing viral ou buzz marketing est une technique de marketing qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’arrivée d’Internet. Selon Breeds, 24 % des acheteurs sur un site déclarent être venus sur ce site suite au bouche à oreille (Source : Marketing direct sur Internet, Paris, Vuibert, 2001, p. 103).
Malgré son regain de popularité, le bouche à oreille est loin d’être un phénomène nouveau. Il a été étudié par les sociologues, les publicitaires et les spécialistes de la rumeur comme Kapferer.