jeudi 15 août 2013

Pétrolia lance une campagne publicitaire



La firme Pétrolia vient de lancer une campagne publicitaire dans les médias. La direction de l'entreprise souhaite s'adresser directement aux citoyens en diffusant des messages à la télévision. 

Pétrolia estime que cette campagne permettra aux Québecois de mieux comprendre les travaux d'exploration pétrolière qu'elle effectue dans l'Est du Québec depuis quelques années. 

À plusieurs égards, cette campagne n’est pas sans rappeler le concept de publicité sociale ou sociétale de Jacques Bouchard. 

Selon Sévigny, la publicité sociale ou sociétale « vise à sensibiliser l’opinion, à informer, à éduquer, à changer des attitudes, à raffermir ou à abolir des habitudes, à convaincre de la légitimité d’une opinion. »* 

Au début des années '70, Kotler a proposé d'élargir l'application des principes du marketing commercial traditionnel au domaine des idées ou des causes sociales. Partie intégrante du marketing, la communication publique a dû, elle aussi, s'adapter à ces nouvelles tâches. 

Comme je l’indique en entrevue à l’antenne de Radio-Canada, Pétrolia veut éviter le cafouillage vécu par l'industrie du gaz de schiste qui a trop attendu avant de tenter d'influencer l'opinion publique. 

Pétrolia compte dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars dans cette campagne de promotion. 



* Thérèse Sévigny, cité dans Jacques Bouchard, La publicité sociétale, l'autre publicité, Montréal, Héritage, 1981, p. 12.