La firme
Pétrolia vient de lancer une campagne publicitaire dans les médias. La
direction de l'entreprise souhaite s'adresser directement aux citoyens en
diffusant des messages à la télévision.
Pétrolia estime
que cette campagne permettra aux Québecois de mieux comprendre les travaux
d'exploration pétrolière qu'elle effectue dans l'Est du Québec depuis
quelques années.
À plusieurs
égards, cette campagne n’est pas sans rappeler le concept de publicité sociale ou sociétale de
Jacques Bouchard.
Au début des années '70, Kotler a proposé d'élargir l'application des principes du marketing commercial traditionnel au domaine des idées ou des causes sociales. Partie intégrante du marketing, la communication publique a dû, elle aussi, s'adapter à ces nouvelles tâches.
Comme je l’indique en entrevue à l’antenne de Radio-Canada, Pétrolia veut éviter le cafouillage vécu par l'industrie du gaz de schiste qui a trop attendu avant de tenter d'influencer l'opinion publique.
Pétrolia compte dépenser plusieurs centaines de milliers de dollars dans cette campagne de promotion.
* Thérèse Sévigny, cité dans Jacques Bouchard, La publicité sociétale, l'autre publicité, Montréal, Héritage, 1981, p. 12.