Coup de théâtre dans l’industrie de l’automobile : on apprenait plus tôt cette semaine par l’entremise du California Auto Outlook que le Modèle S, une voiture haut de gamme du fabricant d’automobiles électriques Tesla Motors, enregistrait depuis le début de l’année des ventes supérieures à l’Audi A6, la Lexus GS, la Porche, la Volvo, la Cadillac, la Jaguar et la Land Rover en Californie. Ceci dit, Prius reste le meilleur vendeur dans le segment hybride / voiture électrique.
Fondé en 2003, Tesla Motors compte aujourd’hui 3000 employés. Fort d’une stratégie de positionnement en 4 étapes fort astucieuse (Roadster – voiture sport ; Modèle S – voiture de luxe ; Modèle X – multisegment VUS Minivan ; Modèle grand public – à venir), Tesla Motors s’attaque au marché une bouchée à la fois en prenant bien soin de faire tomber les préjugés à l’égard de la voiture électrique.
En effet, comme je l’indique à Gilles Parent en entrevue, Tesla se distingue par sa carrosserie racée (la Roadster est montée
sur un châssis de Lotus), ses couleurs uniques, son accélération à faire rougir
les voitures à essence, sa vitesse de croisière (pointe à 200 km) et son
autonomie de 400 km.
Pour garantir l’alimentation en électricité, Tesla
Motors propose de construire un système de borne à l’échelle de l’Amérique du
Nord avec en prime une promesse unique : la recharge gratuite à vie avec
l’achat d’un véhicule Tesla. Il faut dire que la borne électrique de Tesla est
alimentée à l’énergie solaire, un autre produit fabriqué… par l’architecte de
Tesla Elon Musk.
Car, parler de Tesla Motors, c’est parler de son
fondateur clé : Elon Musk. Ingénieur de formation, Musk naît en Afrique du Sud. Il émigre par la
suite au Canada puis s’installe définitivement aux États-Unis. Véritable Steve Jobs
du 21e siècle, Elon Musk fonde sa première entreprise à 23 ans, Zip2, un bottin
téléphonique sur le Web.
Musk vend Zip2 à 27 ans, à COMPAQ, pour la somme de 307
millions $. Il crée ensuite coup sur coup SolarCity, une firme de panneau
solaire, SpaceX, une entreprise spécialisée dans l’exploration spatiale et
PayPal qu’il vend à Ebay pour 1,5 milliard $ à 30 ans
Mine de rien, Tesla Motors, son dernier joyau, est un exploit
remarquable : c’est la première nouvelle entreprise dans le secteur automobile nord-américain
à survivre en 90 ans. Autre distinction significative : Tesla Motors nous vient
de Silicon Valley et non de Détroit.
Comme si cela ne suffisait pas, la Tesla est vendue principalement par
l’entremise de son site Internet. Véritable révolution dans le monde du marketing
automobile, Tesla risque donc de révolutionner non seulement la manière de se
déplacer, mais aussi la manière de vendre et d’acheter des véhicules
automobiles. Signe du destin et sans surprise, des regroupements de concessionnaires
songent déjà à bloquer la vente de voiture sur Internet.