mercredi 11 décembre 2013

3 publicités exceptionnelles

Il est de bon ton dans certains milieux d’annoncer la mort du message publicitaire. Trois publicités récentes qui ont atteint le statut de publicité virale en quelques semaines (ou quelques jours?) nous confirment que la publicité a encore de belles années devant elle.

Dans le cadre de la populaire émission Salut Bonjour, animé par Gino Chouinard à l’antenne de TVA, nous avons visionné en rafale les bijoux publicitaires et créatifs de Westjet, Volvo et Joe Boxer.


Publicité de Westjet
Dans un contexte de plus en plus compétitif (lancement de Rouge, la filiale bas prix d’Air Canada ; fusions de lignes aériennes aux États-Unis ; lancement de nouvelles routes et élargissement de la flotte d'avions pour Westjet), cette publicité de Westjet lancée en pleine période des fêtes positionne efficacement le transporteur aérien comme le brand sympathique, la marque chaleureuse, deux éléments clés de l’expérience client (avec le prix, bien sûr) dans le secteur du voyage.

Dans cette logique, vous noterez avec intérêt que dans la version anglaise de la publicité de Westjet, les souhaits de «Joyeux Noël » apparaissent dans les deux langues (merci à Michel Ménard pour la capture d'écran). Chapeau Westjet !






Publicité de Volvo
Cette publicité de Volvo mettant en vedette Jean-Claude Van Damme qui « fait » un grand écart, en équilibre sur les rétroviseurs extérieurs de 2 camions Volvo qui roulent en marche arrière, est un bijou de publicité virale. C'est le message publicitaire la plus visionné de l'histoire du Web (devant la pub de Star Wars de Volkswagen).

Pour ceux qui se posent la question, oui, Jean-Claude était soutenu par des harnais retirés au montage. Une publicité à voir absolument !


Publicité de Joe Boxer (Kmart)


Pour s’assurer de la viralité d’une publicité sur le Net, l’élément créativité est central. C’est d’autant plus important que dans ce cas-ci, cette publicité de Joe Boxer est lancée dans la période des fêtes, un temps où abondent les pubs moches, les promotions et les rabais de toutes sortes. Je n’en dis pas plus, histoire de vous faire une surprise. Une maudite bonne pub !