Depuis la
mi-juin, le Musée canadien de l’histoire invite les visiteurs à découvrir la
fascinante histoire du marketing politique de l’Union nationale, racontée dans
l’exposition « Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de
l’Union nationale, qui restera à l’affiche jusqu’au 7 décembre 2014.
On y retrouve même la caméra qui a servit à construire l'image de Duplessis pendant toutes ces années au cinéma et à la télévision, une véritable pièce de collection dont on peut imaginer l'importance dans la stratégie d'image et de marketing de Maurice Duplessis. Un grand moment d'émotion!
La majorité de ces objets provient de la collection d’Alain Lavigne, professeur à l’Université Laval et auteur de Duplessis, pièce manquante d’une légende.
L’exposition fera découvrir les premières manifestations d’un marketing politique professionnel qui n’a rien à envier à celui des grands partis politiques d’aujourd’hui. Les visiteurs constateront par le fait même que Maurice Duplessis s’est prêté à un travail soigné de « mise en marché ».
Divisée en trois espaces distincts, « Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale met d’abord en lumière les moyens promotionnels utilisés avant la venue de la télévision.
Tant le parti de Maurice Duplessis que les gouvernements qu’il a formés ont vite saisi l’importance de la propagande permettant d’utiliser la photographie, la documentation écrite et audio ainsi que les objets.
Le deuxième espace dévoile les techniques visant à « mettre en marché » le chef de l’Union nationale. Les visiteurs pourront y apprécier comment l’image de Maurice Duplessis a reçu l’attention minutieuse de ses stratèges.
De l’image de leader charismatique du parti à celle de chef d’État, ces images sont entretenues habilement, de son vivant comme après sa mort survenue le 7 septembre 1959, pendant qu’il était encore en fonction.
Finalement, les visiteurs découvriront les détails du marketing d’élection, constatant la variété et l’originalité des moyens de communication utilisés par l’Union nationale lors de ses campagnes électorales, entre autres, les slogans de chacune des époques de l'Union Nationale:
« Duplessis donne à sa province » – Le marketing politique de l’Union nationale, exposition itinérante réalisée par le Musée québécois de culture populaire, sera présentée au Musée canadien de l’histoire du 12 juin au 7 décembre 2014. Je vous la recommande fortement.
L’Association canadienne des producteurs pétroliers est partenaire officiel du Musée canadien de l’histoire.