Le propriétaire des Senateurs d’Ottawa confirmera ce matin que l’amphithéâtre des Sénateurs se nommera désormais le Centre Canadian
Tire.
Dans les faits, les effets de la commandite sportive sont nombreux. En
commanditant un amphithéâtre sportif et en s’associant au hockey, véritable
religion au Canada, une entreprise comme Canadian Tire cherche à augmenter sa
visibilité et son capital de sympathie auprès du public, un élément
particulièrement important avec la multiplication des bannières en sol
canadien, entre autres, l’arrivée de Target.
Concrètement, Canadian Tire cherche à maximiser les éléments suivants :
exclusivité d’association, droit de se présenter comme le commanditaire
officiel, droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement,
visibilité sur le site de l’événement, visibilité sur le matériel publicitaire
et promotionnel, visibilité sur les produits dérivés, occasions d’actions de
relations publiques et d'affaires (vendre ses services/produits dans
l'amphithéâtre), billets pour l’événement, droits de tournage TV et cinéma,
etc.
Pour toutes ces raisons, les
entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes pour associer leurs
marques à un stade sportif : Air Canada Centre, Toronto : 1,5 million $ (expire en 2019) - American
Airlines Arena, Dallas : 2,1 millions $ (expire en 2019) - Gaylord Center,
Nashville : 4 millions $ (expire en 2018) - HP Pavilion, San Jose : 3,1
millions $ (expire en 2016) - Pepsi Center, Denver : 3,4 millions $ (expire en
2019)
Les critères permettant d’évaluer le montant de la commandite sont
nombreux : nombre de visiteurs, visibilité sur les lieux de l’événement et sur
le matériel publicitaire, image de l’événement, potentiel commercial,
couverture par les médias, mentions des commanditaires et présence de la
télévision ; des éléments centraux pour une entreprise comme Canadian Tire.
Ceci dit, il est à espérer que ce changement de nom sera là pour durer, un élément central pour assurer l'efficacité de la commandite de nom. En
effet, depuis la création du domicile des Sénateurs, il s’agit du quatrième nom
à occuper la façade de l’édifice après le Palladium, le Centre Corel et la
Place Scotia.