Radio-Canada devient ICI
Dans
les prochains mois, Radio-Canada a confirmé en conférence de presse la
disparition progressive de l’expression « Radio-Canada ». Ainsi, la Première
Chaîne s’appellera désormais Ici Première ; la télévision de Radio-Canada se
transformera en Ici Télé ; et le site web de la SRC deviendra Ici.ca.
Graduellement
nous verrons aussi les expressions Ici ARTV, Ici Explora, Ici RDI, Ici Info,
Ici Musique et Ici Tou.TV pour identifier les autres plateformes médias de
Radio-Canada. Dans le langage du métier, on parle de campagne de
repositionnement ou de rebranding.
Le
positionnement d’un produit dépend de plusieurs éléments. Un des aspects les
plus importants dans la réussite d’un positionnement tient au nom que
l’on donne à un produit. Pour gagner, il faut donner un nom qui le positionne
clairement dans l’esprit des gens : Budget pour une entreprise de location de voitures à bas prix ou Ultrabright pour un dentifrice qui rend les dents blanches.
Un
autre élément important dans la réussite d’un positionnement tient au logo
qui représente le produit. Un logo symbolise la marque. Il doit être simple,
donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit
aussi être original et traverser les années, 10 à 15 ans idéalement.
Un troisième élément important qu’il faut prendre en considération est le slogan
que l’on accole à un produit.
Difficile à réaliser,
le positionnement d’un produit est encore plus difficile à modifier. Qu'est-ce
qui détermine le branding, la personnalité de la marque Radio-Canada ? Pourquoi modifier son nom de marque ? Est-ce qu'il y a des risques à changer de nom ? J’en parle avec Benoît Dutrizac.