jeudi 18 juin 2009

Pourquoi l'affichage est peu touché par Internet ?


Pendant que les autres médias traditionnels traversent une période plus difficile, l’affichage se maintient face à Internet. Comment expliquer ce succès?

1. L’affichage est un média pur
Contrairement aux autres médias publicitaires, le panneau est seul: pas de matière éditoriale comme dans les journaux et les magazines; pas de musique comme à la radio; et pas d’émission comme à la télé. Le panneau n'est donc pas tributaire de la qualité des contenus ou des innovations technologiques à la sauce ipod comme c'est le cas de la radio, par exemple.

2. L’affichage rejoint les gens mobiles
Le panneau est vu par les consommateurs et les travailleurs dans leurs déplacements et leurs loisirs, en banlieue comme au centre-ville. Le conducteur comme le piéton n’ont pas une possibilité de zapping comme avec la télévision.

3. L’affichage offre une bonne couverture des marchés
La publicité sur panneaux permet d’assurer une couverture des marchés locaux pour une période de 30 jours ou plus. On peut aussi concentrer le message dans des zones précises: près des commerces, des universités, des cinémas, etc.

4. L’affichage n’est pas cher
Évidemment, le coût pour rejoindre mille personnes varie en fonction des marchés. Pour calculer le pourcentage de la population rejointe quotidiennement par un panneau, le Bureau canadien de l'évaluation de l'affichage (COMB) utilise d’ailleurs un long procédé qui tient compte du nombre de véhicules et du nombre de passagers. S’ajoute à cela, un facteur de variation temporelle et un facteur intramarché (la population)

5. L’affichage offre une variété de formats
Il y a des panneaux sur les murs des immeubles, en bordure des autoroutes, dans les couloirs du métro, sur les flancs des autobus, dans les vitrines de magasins et dans les toilettes des bars.

En lançant récemment les panneaux d’affichage numériques, l’industrie répond à un besoin criant. Ainsi, on peut désormais changer le message sur les panneaux extérieurs lorsque la stratégie média des clients l'exige (en fonction de l’heure, du jour ou des événements).

Cela étant dit, l’affichage est le média qui dépend le plus de la qualité de la communication. Pour être efficace, il faut planifier vos campagnes et surtout, dénicher un visuel percutant.

Pour visionner quelques panneaux dignes de mention, cliquer ici.