lundi 8 juin 2009

Twitter ou le marketing de l'instantané


Lancé en mars 2006, Twitter permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages d’un maximum de 140 caractères par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.

Qu’est-ce que Twitter va changer au monde de la communication et du marketing? Voici quatre éléments de réponses:

1- Attendez-vous à voir de plus en plus de vedettes et de politiciens recourir à Twitter comme outil de communication-marketing.
En 2008, l'équipe de Barack Obama a employé Twitter durant la course à la présidence des États-Unis.

Plus récemment, Oprah est devenue une « Twitter ». Quelques jours seulement après son annonce officielle, la reine des ondes TV comptait près de 400 000 membres (au moment d'écrire ces lignes, elle compte plus de 1 357 935 membres).

Pour connaître le Top 10 des célébrités sur Twitter, cliquer ici. Certains noms vous surprendront -- Dalaï Lama ? D'autres moins : Ashton Kutcher, Britney Spears, Jimmy Fallon, Shaquille O’Neil, Lance Armstrong, Demi Moore, MC Hammer et John Mayer.

2- Attendez-vous à voir Twitter jouer un rôle non-négligeable dans les conférences de presse.
En décembre 2008, Israël est devenu le premier pays du monde à tenir une conférence de presse durant laquelle le Ministre des affaires extérieures a pris des questions du public posées par l’entremise de Twitter.

3- Attendez-vous à ce que Twitter change la manière de suivre et couvrir certains événements majeurs.
Lors de l’attaque terroriste de Mumbai en novembre 2008, des utilisateurs de Twitter informent la planète des derniers développements. En mars 2009, des fans de Twitter annoncent en primeur le tremblement de terre qui frappe San Francisco. Les médias traditionnels rapporteront la nouvelle 10 minutes plus tard.

Pour en savoir plus sur l'impact de Twitter dans le monde du sport, cliquer ici.

4- Attendez-vous à ce que les entreprises utilisent Twitter pour communiquer plus efficacement et plus rapidement.
Prenons, par exemple, Home Depot. Durant la dernière saison des ouragans aux États-Unis, le spécialiste de la rénovation est resté en contact avec ses clients potentiels en tout temps grâce à Twitter. Depuis, elle utilise ce réseau social pour annoncer des promotions et des offres spéciales.