dimanche 31 mai 2009
1001 trucs publicitaires, version chinoise
mercredi 27 mai 2009
Pourquoi créer un blogue ?
Voici un plan d’action en cinq étapes:
lundi 25 mai 2009
CH de Montréal: BCE et Quebecor dans la course
Canadiens de Montréal – Lancé en 1909 avec un investissement initial de 1 000 $. L’équipe change de main en 1921 puis en 1935. En 1957, deux frères la famille Molson prennent le contrôle de l’équipe et du Forum pour la modique somme de 5 millions $, mais revendent l’équipe en 1964 à leurs cousins pour 5 millions $.
Ce deuxième duo de frères Molson investi presque 10 millions $ dans la rénovation du Forum et revendent le club aux frères Bronfman pour un montant de 15,4 millions $ (deux-tiers de l’équipe et l’aréna).
En 1978, les Brasseries Molson rachètent l’équipe et dans les années 90, ils financent la construction d’un nouvel amphithéâtre au coût de 230 millions $. En 2001, Molson vend 80% de l’équipe et l’aréna à George Gillett pour 250 millions $. Au moment d’écrire ces lignes, BCE et Quebecor sont intéressés à se porter acquéreurs de l’équipe. Par ailleurs, des membres de la famille Molson considèrent également la possibilité de soumettre une proposition pour l'acquisition du Canadien de Montréal.
Rangers de New-York – Le club est lancé par le promoteur de boxe Tex Richards dans les années 20, mais en réalité, il est la propriété de Jim Norris, de Détroit, pendant plusieurs décennies. L'équipe passa d’ailleurs très près de déménager à Détroit à une certaine époque.
Le club des Rangers est possédé pendant un certain temps par une corporation (Gulf+Western) qui rêvait de devenir un studio de cinéma (Paramount). L’équipe est achetée par un géant des médias (Viacom) et passe éventuellement aux mains d’un géant de la câblodistribution (Cablevision) en 1997 pour 195 millions $.
Maple Leafs de Toronto – Propriété du Teacher’s Pension Fund de l’Ontario et d’autres groupes incluant Bell Globemedia à hauteur de 15%. C’est donc dire que Bell connaît et comprend la valeur d’un club de hockey.
Flyers de Philadelphie – Le club a été payé 2 millions $ en 1967 par Ed Snider. En 1996, Comcast et Spectacor (mieux connu sous le nom de SMG) achètent l’équipe de Snider pour la somme de $250 millions. Ceci dit, Snider est toujours impliqué dans les activités du club.
L’Avalanche du Colorado – Marcel Aubut et son groupe achètent les Nordiques de Québec en 1988 pour 18 millions $. Ils revendent l’équipe sept ans plus tard pour 75 millions $ à Comsat. Submergé par les déficits accumulés, le géant de la communication satellite se défait de l’équipe en 2000. L’équipe est achetée par Stan Kroenke pour la modique somme de 450 millions $ (incluant les Nuggets de la NBA et le Pepsi Center).
vendredi 22 mai 2009
Comment expliquer le succès de la téléréalité ?
Occupation Double, Star Académie, Loft Story et plus récemment American Idol. Le phénomène de la téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Comment expliquer ce succès ? J'en parle avec Marie-France Bazzo.
Téléréalité: quand la réalité est un mensonge, Montréal, PUM.
Voir aussi les billets suivants : 10 facteurs qui expliquent le succès de la téléréalité et Sur les origines de la téléréalité
jeudi 21 mai 2009
Les témoignages de vedettes
Au Québec, 10 % des messages ont recours à un porte-parole connu ou à un comédien pour vanter un produit.
«La publicité est quelque chose qui vend, par tous les moyens possibles. Les vedettes font partie de ces moyens, et au Québec, elles sont accessibles», rappelle Jacques Bouchard, fondateur de BCP Stratégie Créativité et auteur des 36 cordes sensibles des Québécois.
Il y a quelques années, Gadoua a conçu une campagne de publicité autour de Lise Dion et a misé sur un positionnement simple: un pain moelleux. La campagne de publicité de la boulangerie fondée en 1911 a permis de doubler les ventes en cinq ans.
mercredi 20 mai 2009
Retour sur la série Star Trek (Patrouille du cosmos)
Selon Wikipédia, Star Trek est une série télévisée en 79 épisodes de 45 minutes, diffusée entre le 8 septembre 1966 et le 3 juin 1969 sur le réseau NBC. Au Québec, la série a été diffusée à partir de 1971 et rediffusée sur Prise 2. En France, la série a été diffusée à partir du 23 août 1982 sur TF1 et rediffusée sur Jimmy.
Dans une deuxième entrevue réalisée avec Sylvie-Anne Jeanson de la SRC-Toronto, je parle, entre autres, du concepteur de la série, des acteurs, des scénarios et des innovations technologiques consécutives à la première série. Pour écouter cette entrevue, cliquer ici.
mardi 19 mai 2009
Le CRTC accorde une licence de deux ans à TVA
dimanche 17 mai 2009
1001 trucs publicitaires, version russe
vendredi 15 mai 2009
Lancement des publicités anti-Ignatieff
Dans une entrevue accordée à Mathieu Turbide cette semaine, je détaille les raisons pour lesquelles les deux principaux partis fédéraux se lancent dans une campagne publicitaire négative. Pour en savoir plus long sur la stratégie des Conservateurs et des Libéraux, cliquer ici.
mercredi 13 mai 2009
Retenez bien ce nom : Hulu
Hulu est une bibliothèque d'émissions TV sur le Net. C’est comme si vous aviez à portée de la main l’ensemble des séries TV tournées depuis 50 ans.
Avec Hulu, vous bâtissez votre horaire et vous choisissez vos programmes. Parmi les séries cultes que vous pouvez retrouver sur Hulu, il y a Lost in Space (Perdus dans l'espace), Voyage at the Bottom of the Sea (Voyage au fond des mers), Prison Break, The Simpsons et Heroes. Le site se finance grâce à la publicité en ligne.
mardi 12 mai 2009
Bannière Web: format horizontal ou vertical ?
Les formats les plus appréciés sont ceux qui sont jugés les moins dérangeant : bannières et gratte-ciel (Source : Plummer et al., 2007).
lundi 11 mai 2009
Et si Quebecor achetait le Canadien de Montréal ?
Conférence à l'ACFAS
On y retrouvera des données sur la présence des gens âgés dans la publicité, l’image des gens âgés dans la pub, ce que les consommateurs pensent des gens âgés, ce que les gens âgés pensent d’eux-mêmes, etc.
dimanche 10 mai 2009
Quand Oprah parle poulet
Durant l'une de ses émissions, Oprah Winfrey a invité les gens a profiter de la promotion « deux morceaux de poulet grillé gratuits » offerte par les restaurants KFC (ou PFK au Canada français, anciennement le Poulet Frit Kentucky). Le coupon en ligne que l'on pouvait retrouver sur le site d'Oprah a suscité tellement d'enthousiasme que KFC a dû modifier ses plans initiaux... faute de poulet. Comme quoi, la promotion peut parfois se retourner contre son auteur.
En 1993, Maytag Angleterre a évité de peu le fiasco à la suite d’une offre de billets d’avion gratuits avec chaque achat de 150 $ de produits Hoover. Plus de 200 000 clients demandèrent un voyage aérien gratuit!
Aux Philippines, Pepsi-Cola a dû faire face à 800 000 gagnants après avoir donné un mauvais numéro gagnant lors d’un concours. La multinationale a eu droit à de violentes manifestations. Elle a finalement acheté la paix en donnant 20 $ à chaque détenteur d’un billet gagnant.
Mine de rien, les activités de promotion sont en train de changer notre façon de magasiner, spécialement en période de ralentissement économique. Les demandes d’information ou de documentation, les essais gratuits ou l’adhésion à un club ont tous révolutionné la promotion.
vendredi 8 mai 2009
Couche-Tard ou l’art de parler aux jeunes
Prenons la dernière campagne de la Sloche de Couche-Tard mettant en vedette un clown qui se fait déchiquetter et un clown qui se fait tailler en morceaux. On vise visiblement les consommateurs plus jeunes. Or, les jeunes sont des consommateurs très particuliers.
Dans le cas des produits d’alimentation, les jeunes aiment que la couleur du produit n’ait pas de lien avec son goût. Ils sont sensibles à l’humour et ils aiment provoquer.
Les jeunes recherchent le plaisir. Ils sont tantôt délinquants, tantôt rebelles. Par ailleurs, ce groupe d’âge est sensible aux images mais il est infidèle aux marques.
Évidemment, il ne faut pas leur parler des qualités nutritives du produit, faire de la publicité traditionnelle, jouer au gars cool ou tenter de convaincre trop explicitement.
C’est ce qu’a compris Couche-Tard et c’est ce qui explique pourquoi la campagne des Sloches sera un grand succès. Que papa approuve ou pas…
jeudi 7 mai 2009
La petite histoire du placement de produit
Concrètement, les bonbons de Reese’s Pieces permettaient d’établir le contact entre un petit garçon et un extraterrestre. Après le lancement du film aux États-Unis, les ventes de bonbons de Reese’s Pieces augmentèrent de 65% dans les deux mois qui suivirent. Pas mal pour un placement qui coûta 1 millions $ US en promotion.
Pour la petite histoire (voir à ce sujet l'excellent article intitulé Placement de produit 101 rédigé par Christine Fortier), rappellons que Speilberg avait approché initialement le fabricant de friandises M&M. Mais le responsable de la publicité et des communications chez M&M avait refusé le placement de produit en question « estimant que le jeu n’en valait pas la chandelle ».
Plus près de nous, le placement de produits a fait des miracles en capital de sympathie pour la pétrolière Ultramar. Aux prises avec des problèmes d’image dans les années 80, Ultramar décida de s’impliquer à fond dans le tournage de la série Lance et Compte.
Après la première diffusion de ce qui allait devenir une série culte au Québec, la perception d’Ultramar changea pour le mieux. Les pleins d’essence répétés de Pierre Lambert chez Ultramar avaient fini par changer l’opinion que les Québécois avaient de la pétrolière.
mercredi 6 mai 2009
Twitter : cinq moments clés
Lancé en mars 2006, Twitter permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages d’un maximum de 140 caractères par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique. Cinq événements récents ont montré le potentiel extraordinaire de ce nouveau média social :
- L'équipe de Barack Obama a employé Twitter durant la course à la présidence des États-Unis en 2008.
- Lors de l’attaque terroriste de Mumbai en novembre 2008, des utilisateurs de Twitter informent la planète des derniers développements.
- En décembre 2008, Israël est devenue le premier pays du monde à tenir une conférence de presse durant laquelle le Ministre des affaires extérieures a pris des question du public posées par l’entremise de Twitter.
- En mars 2009, des fans de Twitter annoncent en primeur le tremblement de terre qui frappe San Francisco. Les médias traditionnels rapporteront la nouvelle 10 minutes plus tard.
- En avril 2009, dans un duel amical, l'acteur américain Ashton Kutcher génère son millionnième follower en premier, battant du même coup la chaîne d'information CNN.
Pour la plupart des entreprises, Twitter représente une opportunité de présenter vos produits et de brasser des affaires. Comme la démontré Home Depot durant la dernière saison des ouragans aux États-Unis, c’est également un moyen de rester en contact avec ses clients potentiels en tout temps.
mardi 5 mai 2009
Comment Amazon a révolutionné le Web
Amazon est ce qu’on pourrait appeler un survivant. Au départ, ce site vendait essentiellement des livres mais il est devenue rapidement un grand magasin qui vend aujourd'hui des bouquins, de la musique, des DVD, des jouets, des médicaments, etc.
De nos jours, plus de la moitié des ventes d'Amazon sont réalisées à l’extérieur de l’Amérique du nord. Il existe des sites séparés au Canada, au Royaume Uni, en Allemagne, en France, en Chine et au Japon. Pas mal pour un site que le journal d’affaires Barrons surnomma Amazon.bomb lors de son lancement initial en bourse.
lundi 4 mai 2009
Le bouche à oreille et Internet
Dans les faits, il y a trois types de « diffuseurs » de votre message d'entreprise sur Internet (voir tableau ci-haut). Il y a tout d’abord les indifférents. Ils sont nombreux mais peu intéressés par votre produit ou votre message. Ensuite, il y a les Promoteurs (ils vous aiment) et les Détracteurs (ils vous détestent).
Le marketing viral ou buzz marketing est une technique de marketing qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’arrivée d’Internet. Selon Breeds, 24 % des acheteurs sur un site déclarent être venus sur ce site suite au bouche à oreille (Source : Marketing direct sur Internet, Paris, Vuibert, 2001, p. 103).
samedi 2 mai 2009
Seth Godin : la fin des journaux en 2012
Godin est un incontournable. Quand il parle, on écoute. Il était d’ailleurs à Montréal il y a quelques jours pour donner une conférence organisée par le magazine InfoPresse.
Dans son blogue du 20 avril 2009, Godin a prédit la fin d’à peu près tous les quotidiens d’importance aux États-Unis au plus tard en 2012.
Autre prédiction de Seth Godin : en 2011, plus de 90 % de vos ventes seront générées par le bouche à oreille.
vendredi 1 mai 2009
La radio Internet attire 42 millions d’Américains par semaine
Parmi les constats d’Arbitron sur la radio Internet, on y apprend les éléments suivants :
- La semaine dernière, 42 millions d’Américains ont écouté la radio Internet.
- Le groupe des 25-54 ans est dominant.
- Les auditeurs de la radio Internet sont plus instruits que la moyenne.
- Ils ont de meilleurs salaires que la moyenne.
- Dans environ le deux-tiers des cas, ce sont aussi de grands consommateurs de vidéos en ligne.
Selon Pierre Delagrave, Président, médias, recherche et services interactifs au groupe Cossette : « Il est normal que les dirigeants ne sachent pas trop quelle attitude adopter en ce moment, car tous les changements en cours sont difficiles à saisir. C'est pourquoi il est important d'expérimenter, d'essayer de comprendre ce qui se passe. Le consommateur consacre plus de temps aux médias, mais est de moins en moins exposé à la publicité traditionnelle. Les agences de communication et les annonceurs doivent s’intéresser à ce changement fondamental et modifier leurs approches. »