dimanche 31 mai 2009

1001 trucs publicitaires, version chinoise


Le petit dernier: 1001 trucs publicitaires, version chinoise.

Je tiens à remercier Jean Paré, directeur des Éditions Transcontinental, pour sa vision, son travail exceptionnel et ses encouragements continus. Grâce à lui, des entrepreneurs d’un peu partout à travers le monde peuvent lire mes livres : Canada, États-Unis, Espagne, Amérique latine, Corée du sud, Russie, Inde et maintenant la Chine.

mercredi 27 mai 2009

Pourquoi créer un blogue ?


Récemment, eMarketer s’est penché sur la croissance du lectorat des blogues aux États-Unis. La firme estime que d'ici à 2013, 58% des internautes liront au moins un blogue mensuellement; et 17% de gens animeront/alimenteront au moins un blogue.

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour votre entreprise ? En quelques mots, si votre firme fait des affaires en ligne, vous ne pouvez plus ignorer les blogues.

Voici un plan d’action en cinq étapes:

1 – Qu’est-ce que les blogueurs disent à propos de votre entreprise, de vos concurrents et de votre industrie ?

2 - Déterminez si vous avez les ressources nécessaires pour lancer un blogue. Combien de personnes peuvent écrire et alimenter ce blogue ?

3 – Assurez-vous que votre blogue est au diapason de la stratégie de communication et de marketing de votre entreprise.

4 - Déterminez l’objectif de communication spécifique à votre blogue. Est-ce un outil de sensibilisation à votre entreprise et à vos produits ? Voulez-vous utiliser le blogue comme un outil de service à la clientèle ou comme un endroit où vos clients peuvent discuter et échanger sur vos produits ?

5 - Soyez patient. Un bon blogue est un travail à long terme.

Pour vous familiariser avec Internet, je vous suggère de lire Comment faire de la pub efficace sur Internet.

lundi 25 mai 2009

CH de Montréal: BCE et Quebecor dans la course

Ce n’est pas la première fois que des géants de la télécommunication se montrent intéressés par des équipes sportives, particulièrement des clubs de hockey. Profil de 5 équipes de la LNH qui ont été impliquées à un moment ou a un autre dans des transactions de nature médiatique :

Canadiens de Montréal – Lancé en 1909 avec un investissement initial de 1 000 $. L’équipe change de main en 1921 puis en 1935. En 1957, deux frères la famille Molson prennent le contrôle de l’équipe et du Forum pour la modique somme de 5 millions $, mais revendent l’équipe en 1964 à leurs cousins pour 5 millions $.

Ce deuxième duo de frères Molson investi presque 10 millions $ dans la rénovation du Forum et revendent le club aux frères Bronfman pour un montant de 15,4 millions $ (deux-tiers de l’équipe et l’aréna).

En 1978, les Brasseries Molson rachètent l’équipe et dans les années 90, ils financent la construction d’un nouvel amphithéâtre au coût de 230 millions $. En 2001, Molson vend 80% de l’équipe et l’aréna à George Gillett pour 250 millions $. Au moment d’écrire ces lignes, BCE et Quebecor sont intéressés à se porter acquéreurs de l’équipe. Par ailleurs, des membres de la famille Molson considèrent également la possibilité de soumettre une proposition pour l'acquisition du Canadien de Montréal.

Rangers de New-York – Le club est lancé par le promoteur de boxe Tex Richards dans les années 20, mais en réalité, il est la propriété de Jim Norris, de Détroit, pendant plusieurs décennies. L'équipe passa d’ailleurs très près de déménager à Détroit à une certaine époque.

Le club des Rangers est possédé pendant un certain temps par une corporation (Gulf+Western) qui rêvait de devenir un studio de cinéma (Paramount). L’équipe est achetée par un géant des médias (Viacom) et passe éventuellement aux mains d’un géant de la câblodistribution (Cablevision) en 1997 pour 195 millions $.

Maple Leafs de Toronto – Propriété du Teacher’s Pension Fund de l’Ontario et d’autres groupes incluant Bell Globemedia à hauteur de 15%. C’est donc dire que Bell connaît et comprend la valeur d’un club de hockey.

Flyers de Philadelphie – Le club a été payé 2 millions $ en 1967 par Ed Snider. En 1996, Comcast et Spectacor (mieux connu sous le nom de SMG) achètent l’équipe de Snider pour la somme de $250 millions. Ceci dit, Snider est toujours impliqué dans les activités du club.

L’Avalanche du Colorado – Marcel Aubut et son groupe achètent les Nordiques de Québec en 1988 pour 18 millions $. Ils revendent l’équipe sept ans plus tard pour 75 millions $ à Comsat. Submergé par les déficits accumulés, le géant de la communication satellite se défait de l’équipe en 2000. L’équipe est achetée par Stan Kroenke pour la modique somme de 450 millions $ (incluant les Nuggets de la NBA et le Pepsi Center).

vendredi 22 mai 2009

Comment expliquer le succès de la téléréalité ?

Occupation Double, Star Académie, Loft Story et plus récemment American Idol. Le phénomène de la téléréalité a transformé l’univers de la télévision grand public. Comment expliquer ce succès ? J'en parle avec Marie-France Bazzo.

Téléréalité: quand la réalité est un mensonge, Montréal, PUM.

Voir aussi les billets suivants : 10 facteurs qui expliquent le succès de la téléréalité et Sur les origines de la téléréalité

jeudi 21 mai 2009

Les témoignages de vedettes

Les annonces qui utilisent des témoignages de vedettes donnent de bons résultats. En général, les stars augmentent le capital de sympathie et la crédibilité du produit.

Au Québec, 10 % des messages ont recours à un porte-parole connu ou à un comédien pour vanter un produit.


«La publicité est quelque chose qui vend, par tous les moyens possibles. Les vedettes font partie de ces moyens, et au Québec, elles sont accessibles», rappelle Jacques Bouchard, fondateur de BCP Stratégie Créativité et auteur des 36 cordes sensibles des Québécois.

Il y a quelques années, Gadoua a conçu une campagne de publicité autour de Lise Dion et a misé sur un positionnement simple: un pain moelleux. La campagne de publicité de la boulangerie fondée en 1911 a permis de doubler les ventes en cinq ans.

mercredi 20 mai 2009

Retour sur la série Star Trek (Patrouille du cosmos)


Créé par Gene Roddenberry dans les années 60, la série Star Trek (ou Patrouille du cosmos, en français) est considérée comme la série culte numéro 1 de l’histoire de la télévision par le magazine américain TV Guide.

Selon Wikipédia, Star Trek est une série télévisée en 79 épisodes de 45 minutes, diffusée entre le 8 septembre 1966 et le 3 juin 1969 sur le réseau NBC. Au Québec, la série a été diffusée à partir de 1971 et rediffusée sur Prise 2. En France, la série a été diffusée à partir du 23 août 1982 sur TF1 et rediffusée sur Jimmy.

Dans une première entrevue réalisée avec Gilles Parent du FM93, à Québec, je discute en détail du phénomène Star Trek, ce qu’il faut absolument savoir pour apprécier à sa juste valeur le dernier film de la série intitulé tout simplement Star Trek. Un pur moment de nostalgie avec en prime les incontournables sons de laser, chambre des moteurs, portes coulissantes, etc. Pour écouter cette entrevue, cliquer ici.

Dans une deuxième entrevue réalisée avec Sylvie-Anne Jeanson de la SRC-Toronto, je parle, entre autres, du concepteur de la série, des acteurs, des scénarios et des innovations technologiques consécutives à la première série. Pour écouter cette entrevue, cliquer ici.

mardi 19 mai 2009

Le CRTC accorde une licence de deux ans à TVA


Afin de pouvoir analyser et évaluer correctement l’effet des nouvelles technologies sur la télévision, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé la semaine dernière de renouveler les licences du télédiffuseur généraliste privé TVA pour une période de deux ans -- CTV et Global ont été renouvelé pour un an. C’est une bonne idée.

Au Canada comme ailleurs, le Web et l'émergence de plusieurs plateformes commencent à affecter les chaînes généralistes. Par exemple, il y a quelques temps, un rapport de PriceWaterhouse Coopers présentait la télévision conventionnelle comme le secteur de l'industrie des médias canadiens faisant face au plus grand défi au chapitre de la croissance des revenus au cours des cinq prochaines années.

Selon TD Newcrest et Yankee Group, la fragmentation, l'impact des nouvelles technologies comme la transmission numérique, et la télévision à haute définition (HD) et des nouvelles plateformes sont à l'origine de cet environnement difficile pour les radiodiffuseurs conventionnels.

Pour contourner les nombreux problèmes de la télévision, attendez-vous à voir de plus en plus de marques s'associer à des émissions (Ma maison Rona) et des segments d'émission (cotes boursières Desjardins). La multiplication des messages et le placement de produit (Coca-Cola dans American Idol) deviendront également la norme.

dimanche 17 mai 2009

1001 trucs publicitaires, version russe


Au moment où j’écrivais la première édition de 1001 trucs publicitaires, il y a un peu plus de 15 ans, j’étais loin de me douter qu’un jour ce livre serait publié en anglais, en espagnol, en coréen et maintenant en russe.

vendredi 15 mai 2009

Lancement des publicités anti-Ignatieff

Michael Ignatieff se fait malmener cette semaine dans deux publicités du parti conservateurs. La stratégie est simple: construire-modeler l'image de Monsieur Ignatieff dans l'esprit de la population canadienne.

Dans une entrevue accordée à Mathieu Turbide cette semaine, je détaille les raisons pour lesquelles les deux principaux partis fédéraux se lancent dans une campagne publicitaire négative. Pour en savoir plus long sur la stratégie des Conservateurs et des Libéraux, cliquer ici.

mercredi 13 mai 2009

Retenez bien ce nom : Hulu


Lancé en 2007, Hulu (hulu.com) est un site Web qui vous permet de visionner des émissions de télévision – et des séries cultes – de NBC, Fox, ABC et d’autres chaînes dont Comedy Central, USA Network, SPEED Channel, Sci Fi, E! et Versus.

Hulu est une bibliothèque d'émissions TV sur le Net. C’est comme si vous aviez à portée de la main l’ensemble des séries TV tournées depuis 50 ans.

Avec Hulu, vous bâtissez votre horaire et vous choisissez vos programmes. Parmi les séries cultes que vous pouvez retrouver sur Hulu, il y a Lost in Space (Perdus dans l'espace), Voyage at the Bottom of the Sea (Voyage au fond des mers), Prison Break, The Simpsons et Heroes. Le site se finance grâce à la publicité en ligne.

Quand la TV et l’Internet ne feront qu’un – ce qui n’est pas encore le cas actuellement – Hulu deviendra l’un des dix sites dominants sur la Toile. C’est ma prédiction.

mardi 12 mai 2009

Bannière Web: format horizontal ou vertical ?


Devriez-vous choisir un bandeau vertical ou horizontal? Depuis 2000, le format gratte-ciel, un nouvel emplacement lancé initialement aux États-Unis, est celui qui obtient les meilleurs rendements en termes de clics.

Les formats les plus appréciés sont ceux qui sont jugés les moins dérangeant : bannières et gratte-ciel (Source : Plummer et al., 2007).

D’un point de vue créatif, chaque format à ses particularités. Par exemple, le bandeau vertical permet de montrer des humains debout et de mettre en valeur certaines caractéristiques de votre produit. Les bandeaux verticaux sont idéals pour les boissons gazeuses, la mode et les plans rapprochés de visages humains.

lundi 11 mai 2009

Et si Quebecor achetait le Canadien de Montréal ?

Dans cette entrevue réalisée avec Michel Langevin de CKAC Sports, nous discutons de la convergence des contenus et des bénéfices que Quebecor pourrait tirer d'une propriété comme le Canadien de Montréal. J’évoque, entre autres, la création possible par Quebecor d’une station de télévision du style MSG à New York ou Leafs TV à Toronto. Pour écouter l’entrevue, cliquer ici.

Conférence à l'ACFAS

Dans le cadre du Congrès annuel de l’ACFAS, je donne cet avant-midi une conférence portant sur l’image des gens âgés dans la publicité.

On y retrouvera des données sur la présence des gens âgés dans la publicité, l’image des gens âgés dans la pub, ce que les consommateurs pensent des gens âgés, ce que les gens âgés pensent d’eux-mêmes, etc.

Pour ceux qui ne seront pas présents, cette conférence a fait l’objet d'une conférence intitulée La représentation du vieillissement dans la publicité lors d'un colloque d'EDUPAX présenté à Montréal en 2011 et d’un chapitre dans un livre édité aux éditions des Presses de l’Université Laval (PUL) et intitulé L'âgisme : Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement.

dimanche 10 mai 2009

Quand Oprah parle poulet

C'est bien connu, la distribution de coupons permet d’accélérer les ventes à brève échéance. KFC (anciennement Kentucky Fried Chicken) l'a appris à ses dépends la semaine dernière aux États-Unis.

Durant l'une de ses émissions, Oprah Winfrey a invité les gens a profiter de la promotion « deux morceaux de poulet grillé gratuits » offerte par les restaurants KFC (ou PFK au Canada français, anciennement le Poulet Frit Kentucky). Le coupon en ligne que l'on pouvait retrouver sur le site d'Oprah a suscité tellement d'enthousiasme que KFC a dû modifier ses plans initiaux... faute de poulet. Comme quoi, la promotion peut parfois se retourner contre son auteur.

En 1993, Maytag Angleterre a évité de peu le fiasco à la suite d’une offre de billets d’avion gratuits avec chaque achat de 150 $ de produits Hoover. Plus de 200 000 clients demandèrent un voyage aérien gratuit!

Aux Philippines, Pepsi-Cola a dû faire face à 800 000 gagnants après avoir donné un mauvais numéro gagnant lors d’un concours. La multinationale a eu droit à de violentes manifestations. Elle a finalement acheté la paix en donnant 20 $ à chaque détenteur d’un billet gagnant.

Mine de rien, les activités de promotion sont en train de changer notre façon de magasiner, spécialement en période de ralentissement économique. Les demandes d’information ou de documentation, les essais gratuits ou l’adhésion à un club ont tous révolutionné la promotion.

vendredi 8 mai 2009

Publicité Couche-Tard Sloche 10e anniversaire - le Boucher

Couche-Tard ou l’art de parler aux jeunes

Même si vous travaillez jour et nuit, vous ne réaliserez jamais de grande campagne publicitaire si vous ne ciblez pas vos messages. Pour réussir dans l’environnement ultra compétitif d’aujourd’hui, un produit doit apprendre à se tailler une niche précise dans le marché, c’est-à-dire cibler, segmenter, donc choisir.

Prenons la dernière campagne de la Sloche de Couche-Tard mettant en vedette un clown qui se fait déchiquetter
et un clown qui se fait tailler en morceaux. On vise visiblement les consommateurs plus jeunes. Or, les jeunes sont des consommateurs très particuliers.

Dans le cas des produits d’alimentation, les jeunes aiment que la couleur du produit n’ait pas de lien avec son goût. Ils sont sensibles à l’humour et ils aiment provoquer.

Les jeunes recherchent le plaisir. Ils sont tantôt délinquants, tantôt rebelles. Par ailleurs, ce groupe d’âge est sensible aux images mais il est infidèle aux marques.

Évidemment, il ne faut pas leur parler des qualités nutritives du produit, faire de la publicité traditionnelle, jouer au gars cool ou tenter de convaincre trop explicitement.

C’est ce qu’a compris Couche-Tard et c’est ce qui explique pourquoi la campagne des Sloches sera un grand succès. Que papa approuve ou pas…

jeudi 7 mai 2009

La petite histoire du placement de produit

Le placement de produits a pris de l’ampleur avec le lancement du film ET lorsque Steven Spielberg a persuadé la firme Reese’s Pieces d’utiliser quelques bonbons chocolatés dans une scène clé du film (pour visionner cette séquence historique, cliquez ici).

Concrètement, les bonbons de Reese’s Pieces permettaient d’établir le contact entre un petit garçon et un extraterrestre. Après le lancement du film aux États-Unis, les ventes de bonbons de Reese’s Pieces augmentèrent de 65% dans les deux mois qui suivirent. Pas mal pour un placement qui coûta 1 millions $ US en promotion.

Pour la petite histoire (voir à ce sujet l'excellent article intitulé Placement de produit 101 rédigé par Christine Fortier), rappellons que Speilberg avait approché initialement le fabricant de friandises M&M. Mais le responsable de la publicité et des communications chez M&M avait refusé le placement de produit en question « estimant que le jeu n’en valait pas la chandelle ».

Plus près de nous, le placement de produits a fait des miracles en capital de sympathie pour la pétrolière Ultramar. Aux prises avec des problèmes d’image dans les années 80, Ultramar décida de s’impliquer à fond dans le tournage de la série Lance et Compte.


Après la première diffusion de ce qui allait devenir une série culte au Québec, la perception d’Ultramar changea pour le mieux. Les pleins d’essence répétés de Pierre Lambert chez Ultramar avaient fini par changer l’opinion que les Québécois avaient de la pétrolière.

mercredi 6 mai 2009

Twitter : cinq moments clés

Lancé en mars 2006, Twitter permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages d’un maximum de 140 caractères par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique. Cinq événements récents ont montré le potentiel extraordinaire de ce nouveau média social :

  1. L'équipe de Barack Obama a employé Twitter durant la course à la présidence des États-Unis en 2008.
  2. Lors de l’attaque terroriste de Mumbai en novembre 2008, des utilisateurs de Twitter informent la planète des derniers développements.
  3. En décembre 2008, Israël est devenue le premier pays du monde à tenir une conférence de presse durant laquelle le Ministre des affaires extérieures a pris des question du public posées par l’entremise de Twitter.
  4. En mars 2009, des fans de Twitter annoncent en primeur le tremblement de terre qui frappe San Francisco. Les médias traditionnels rapporteront la nouvelle 10 minutes plus tard.
  5. En avril 2009, dans un duel amical, l'acteur américain Ashton Kutcher génère son millionnième follower en premier, battant du même coup la chaîne d'information CNN.

Pour la plupart des entreprises, Twitter représente une opportunité de présenter vos produits et de brasser des affaires. Comme la démontré Home Depot durant la dernière saison des ouragans aux États-Unis, c’est également un moyen de rester en contact avec ses clients potentiels en tout temps.

mardi 5 mai 2009

Comment Amazon a révolutionné le Web


Amazon est ce qu’on pourrait appeler un survivant. Au départ, ce site vendait essentiellement des livres mais il est devenue rapidement un grand magasin qui vend aujourd'hui des bouquins, de la musique, des DVD, des jouets, des médicaments, etc.

En cours de route, il a su créer la première communauté virtuelle sur le Net avec ces critiques en lignes, sa zShops, sa section « Vos envies cadeaux » (Wish Lists), la livraison gratuite, etc.

De nos jours, plus de la moitié des ventes d'Amazon sont réalisées à l’extérieur de l’Amérique du nord. Il existe des sites séparés au Canada, au Royaume Uni, en Allemagne, en France, en Chine et au Japon. Pas mal pour un site que le journal d’affaires Barrons surnomma Amazon.bomb lors de son lancement initial en bourse.

De nos jours, Amazon compte des dizaines de millions de clients fidèles partout à travers le monde. Elle a aussi établi un programme d’affiliés (900 000 sites Web qui génère 40 % des ventes d’Amazon) et des partenariats avec de nombreuses entreprises.

Amazon est donc devenue avec le temps une entreprise hybride dont le titre en bourse a pratiquement doublé de valeur depuis le début de la crise financière à l'automne 2008.

lundi 4 mai 2009

Le bouche à oreille et Internet


Le bouche à oreille décrit toute stratégie qui encourage les individus à transmettre un message marketing à d’autres, favorisant ainsi une exposition croissante du message et de son influence. Selon le cas, on l'appelle aussi marketing viral ou buzz marketing.

Dans les faits, il y a trois types de « diffuseurs » de votre message d'entreprise sur Internet (voir tableau ci-haut). Il y a tout d’abord les indifférents. Ils sont nombreux mais peu intéressés par votre produit ou votre message. Ensuite, il y a les Promoteurs (ils vous aiment) et les Détracteurs (ils vous détestent).

Le marketing viral ou buzz marketing est une technique de marketing qui a pris beaucoup d’ampleur avec l’arrivée d’Internet. Selon Breeds, 24 % des acheteurs sur un site déclarent être venus sur ce site suite au bouche à oreille (Source : Marketing direct sur Internet, Paris, Vuibert, 2001, p. 103).

Malgré son regain de popularité, le bouche à oreille est loin d’être un phénomène nouveau. Il a été étudié par les sociologues, les publicitaires et les spécialistes de la rumeur comme Kapferer.

samedi 2 mai 2009

Seth Godin : la fin des journaux en 2012

Seth Godin est un expert international en marketing. Il a écrit plusieurs livres sur le marketing, dont La vache violette et Tous les marketeurs sont des menteurs. Selon Advertising Age, le blogue de Seth Godin est numéro 1 dans le classement des 150 meilleurs blogues de langue anglaise portant sur le marketing.

Godin est un incontournable. Quand il parle, on écoute. Il était d’ailleurs à Montréal il y a quelques jours pour donner une conférence organisée par le magazine InfoPresse.

Dans son blogue du 20 avril 2009, Godin a prédit la fin d’à peu près tous les quotidiens d’importance aux États-Unis au plus tard en 2012.

Autre prédiction de Seth Godin : en 2011, plus de 90 % de vos ventes seront générées par le bouche à oreille.

vendredi 1 mai 2009

La radio Internet attire 42 millions d’Américains par semaine


Depuis 10 ans, Internet a transformé l’univers du marketing grand public. La 17e mesure d’audience réalisée pour la radio Internet par la firme Arbitron confirme que la radio terrestre ne sera plus jamais la même.

Parmi les constats d’
Arbitron sur la radio Internet, on y apprend les éléments suivants :

  1. La semaine dernière, 42 millions d’Américains ont écouté la radio Internet.
  2. Le groupe des 25-54 ans est dominant.
  3. Les auditeurs de la radio Internet sont plus instruits que la moyenne.
  4. Ils ont de meilleurs salaires que la moyenne.
  5. Dans environ le deux-tiers des cas, ce sont aussi de grands consommateurs de vidéos en ligne.
Cette étude démontre qu'Internet a modifié le comportement des gens quant à l'accès aux nouvelles, à l’information, à la consommation et au divertissement à la radio. Devant cet engouement, on ne parle plus d’une mode passagère, mais d’un phénomène médiatique majeur qui oblige l’industrie des communications à revoir rapidement ses façons de faire.

Selon Pierre Delagrave, Président, médias, recherche et services interactifs au groupe Cossette : « Il est normal que les dirigeants ne sachent pas trop quelle attitude adopter en ce moment, car tous les changements en cours sont difficiles à saisir. C'est pourquoi il est important d'expérimenter, d'essayer de comprendre ce qui se passe. Le consommateur consacre plus de temps aux médias, mais est de moins en moins exposé à la publicité traditionnelle. Les agences de communication et les annonceurs doivent s’intéresser à ce changement fondamental et modifier leurs approches. »