Voici sa liste que vous pouvez consulter sur son blogue :
mardi 30 juin 2009
Blogues les plus prometteurs selon Steph Guérin
Voici sa liste que vous pouvez consulter sur son blogue :
lundi 29 juin 2009
Publicité: quels sont les médias les plus efficaces ?
Quand on demande aux gens de nommer la forme de publicité qu’ils ont le plus tendance à ignorer, on retrouve au sommet de la liste, les bannières publicitaires (46%), la pub sur les moteurs de recherche (17%) et la publicité à la télévision (13%).
Par ailleurs, vingt-huit pour cent des répondants ont affirmé « que la publicité dans les médias ne m’aide pas à décider quoi acheter ».
Jackson déclenche un trafic monstre sur la Toile
Jeudi, CNN.com a connu sa deuxième plus forte journée de l’année en terme de pages vues. En fait, par rapport à une journée normale, la fréquentation du site de CNN.com a été multipliée par cinq lorsque la nouvelle du décès de Jackson a éclaté jeudi après-midi.
La même journée, Yahoo News a généré un trafic record avec 16,4 millions de visiteurs uniques. Entre, 15 h et 16 h, quatre millions d'utilisateurs ont visité le site (pour un total de 175 millions de pages vues). Concrètement, le décès de Michael Jackson a donc attiré plus de visiteurs sur le site de Yahoo News que la prestation de serment du président américain Barack Obama, en janvier.
Ironiquement, jeudi et vendredi, sur la page MySpace consacrée à la star du pop, Michael Jackson ajoutait plus de 100 nouveaux amis à la minute…
jeudi 25 juin 2009
Michael Jackson, roi de la pop... et de la pub
On a tendance à l’oublier aujourd’hui, mais dans les années 80, Michael Jackson a travaillé pendant neuf ans comme porte-parole dans les publicités de Pepsi-Cola. À la même époque, fait rare, les tournées du roi de la pop étaient également commanditées par Pepsi. Le numéro deux de la boisson gazeuse s’est toutefois définitivement détaché de la star quelque part au milieu des années 90.
L’association entre Michael Jackson et Pepsi-Cola s’est avérée un énorme succès. Lors du tournage d'un spot TV en 1984 (voir le vidéo ci-haut), un problème pyrotechnique avait généré une couverture monstre dans les médias du monde entier : les cheveux de Michael Jackson s’étaient enflammés et tous craignaient pour la vedette.
Fait unique à ma connaissance, les messages de Pepsi étaient listés dans les guides TV à la manière des émissions régulières. Cette couverture tout azimut permettra à Pepsi de prendre plusieurs points de part de marché à son éternel rival Coca-Cola – jusqu’à 10 % dans certains marchés.
Somme toute, la stratégie de Pepsi était relativement simple : viser les jeunes avec un slogan évocateur ("Pepsi: le choix de la nouvelle génération") et les persuader de boire du Pepsi. En d’autres mots, se concentrer sur les plus jeunes, un groupe démographique incontournable pour les marketers dans la mesure où les habitudes de consommation sont en cours de développement à cet âge.
D’ailleurs, Coca-Cola à déjà reconnu que les commerciaux de Pepsi mettant en vedette Michael Jackson avait pesé lourd dans sa décision de changer sa formule, en 1985. Le nouveau Coke se révéla un désastre, et la nouvelle formule fut abandonnée trois mois plus tard.
Fait à noter, Michael Jackson a déjà reconnu ne jamais boire de Pepsi. Pour en savoir davantage sur Michael Jackson, vedette du pop et génie du marketing, je vous invite à écouter l'entrevue que j'accordais ce midi à l'antenne du 98,5FM Montréal.
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.
mercredi 24 juin 2009
MySpace remercie du personnel à l'international
Les médias traditionnels ne sont pas les seuls à traverser une mauvaise passe. MySpace, le réseau social en ligne, propriété de News Corp, a annoncé qu’il éliminera les deux tiers de son personnel à l'international et qu’il fermera au moins quatre bureaux à travers le monde.
Ces compressions de personnel s’ajouteront aux coupes de 30 % des effectifs de MySpace USA annoncées il y a quelques temps.
Rappelons que près de la moitié du nombre total d'utilisateurs de MySpace provient de l'extérieur des États-Unis. Au Canada, MySpace compte environ quatre millions de membres, selon comScore.
D'après Nielsen, Facebook est le site de réseautage le plus visité au monde pour un 7e mois consécutif : 144,3 millions de visiteurs uniques en mai 2009. Ceci dit, MySpace est le site de réseautage le plus important en terme de téléchargement de vidéos : 116,1 millions de téléchargements en mai 2009.
mardi 23 juin 2009
Cossette remporte un Bronze Média à Cannes
Par ailleurs, Taxi et Cossette remportent un Lion d'or et d'argent dans la catégorie film (28 juin 2009).
lundi 22 juin 2009
Annonceurs: 5 raisons d’utiliser les quotidiens
Dans ce brouhaha, il est facile d’oublier que les journaux bénéficient de cinq avantages concurrentiels importants pour attirer le consommateur potentiel :
1. Les lecteurs de quotidiens ont des revenus supérieurs
2. Il y a peu de journaux, donc peu de fragmentation
La région de Québec possède deux quotidiens tandis que les régions de Sherbrooke, Trois-Rivières, Chicoutimi, Granby et Ottawa-Hull en ont chacun un. À Montréal, trois quotidiens francophones et un anglophone se partagent le marché depuis plusieurs années. En 1964, le Journal de Montréal profita d’une période de grève de La Presse pour se lancer sur le marché.
Mais attention: si vous voulez rejoindre les francophones, il faudra utiliser des journaux francophones. Selon PMB, environ 90% des Montréalais francophones qui lisent un quotidien en semaine sont des lecteurs exclusifs de quotidiens francophones.
3. Les quotidiens permettent de détailler le produit
4. Le journal est une source d’information locale
5. Le quotidien bénéficie d’une aura de crédibilité
dimanche 21 juin 2009
Le Canadien vendu aux frères Molson
En 2009, trois frères de la célèbre famille Molson (Geoffrey, Andrew et Justin) achètent le CH, le Groupe Spectacles Gillett et le centre Bell pour au moins 500 millions $.
Même si on sait peu de chose sur ce nouveau trio et sur les autres joueurs impliqués dans cette transaction, il sera intéressant de voir l'impact qu'aura ce changement de garde sur la façon de suivre les activités régulières de l'équipe: TV, câble, sans fil, Internet, médias traditionnels, etc. En effet, comme le disait François Gagnon dans son blogue d'hier: "il faudra faire de l'argent pour éponger cette dépense".
vendredi 19 juin 2009
1,5 million de Québécois sur Facebook
- Pour retrouver et prendre des nouvelles des amis perdus de vue (76 %)
- Pour rester en contact avec sa famille (37 %)
- Parce que tous mes amis y sont (29 %)
- Pour partager des photos avec mes amis (29 %)
- Pour communiquer les dernières nouvelles concernant ma vie (26 %)
En moyenne, la moitié des membres de facebook au Québec passent au moins 90 minutes par semaine sur le site. Ce sont les 18-24 ans qui passent en moyenne le plus de temps --240 minutes par semaine.
jeudi 18 juin 2009
Pourquoi l'affichage est peu touché par Internet ?
1. L’affichage est un média pur
2. L’affichage rejoint les gens mobiles
3. L’affichage offre une bonne couverture des marchés
4. L’affichage n’est pas cher
5. L’affichage offre une variété de formats
En lançant récemment les panneaux d’affichage numériques, l’industrie répond à un besoin criant. Ainsi, on peut désormais changer le message sur les panneaux extérieurs lorsque la stratégie média des clients l'exige (en fonction de l’heure, du jour ou des événements).
mercredi 17 juin 2009
Spécial -- Crise des médias
ÉPISODE 1
Il y a quelques temps, j'ai également rédigé un livre portant spécifiquement sur les médias et intitulé Quel média choisir pour votre publicité (Éditions Transcontinental). Dans celui-ci, je m'intéressais aux forces, faiblesses et caractéristiques de chacun des médias. Pour les passionnés de médias et de publicité.
mardi 16 juin 2009
La Presse fait disparaître son édition du dimanche
Après le National Post qui décidait il y a quelques temps de cesser de publier son édition du lundi durant les mois de juillet et d'août 2009 (9 lundis au total), c’est maintenant au tour du journal La Presse d’annoncer la disparition définitive de son édition du dimanche.
La décision d'annuler les éditions du dimanche devrait permettre au quotidien de la rue St-Jacques de réduire ses dépenses sans toucher à la qualité de son produit final. Fondé en 1884, La Presse tirait il y a quelques temps à environ 1,4 million de copies par semaine.
Depuis 1990, le tirage des quotidiens au Québec subit une lente érosion. Une étude de Daniel Giroux et Gérard Leclerc nous apprend qu’on vendait chaque jour au Québec 264 exemplaires de journaux par tranche de mille habitants en 1965 contre 159 en 1997.
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène: les quotidiens ont augmenté leur tarif, la classe moyenne a quitté les centres-villes, les jeunes lisent de moins en moins et un plus grand nombre de lecteurs affirment lire l’exemplaire de quelqu’un d’autre, que ce soit dans le restaurant, au bureau ou chez un ami.
Selon Robert Picard, directeur du Media Management and Transformation Centre et professeur au département d'économie de la Jönköping International Business School de Suède, les quotidiens font aujourd'hui face à des défis de taille: montée des journaux gratuits, essor d'Internet, migration des jeunes lecteurs vers de nouveaux médias, etc.
Pour en savoir davantage sur les problèmes des quotidiens, je vous invite à lire le billet suivant : Le National Post cessera d'imprimer son édition du lundi durant les mois de juillet et d'aoûtJe vous suggère également de lire sur le site de canoe : un tsunami frappe la profession de journaliste
lundi 15 juin 2009
5 menaces qui guettent l'entrepreneur
À travers mes échanges et discussions, j'ai identifié 5 dangers ou menaces qui guettent les entrepreneurs :
samedi 13 juin 2009
Pepsi fête son 75e anniversaire
Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.
jeudi 11 juin 2009
Les gens âgés sous-représentés dans la publicité
En 1980, Gantz, Gartenberg et Rainbow (1980: 56-60) indiquent qu’on retrouve trois «vieilles personnes» pour cent personnes dans la publicité. Plus récemment, les gens âgés de plus de 50 ans représentent autour de 15 % des modèles de la publicité (Carrigan et Szmigin, 1998).
Par ailleurs, les femmes âgées sont les grandes absentes dans les images publicitaires (Gantz et al., 1980; England et al., 1981). D’après Ursic et al. (1986 : 133), 80 % des gens âgés représentés dans la publicité étaient des hommes en 1980 (contre 74% en 1965 et 77% en 1970), ce qui confirme qu’il y a un vieillissement différentiel dans la publicité. C’est ce qui explique peut-être pourquoi les consommateurs plus âgés se sentent ignorés par la publicité en général (Long, 1998).
La faible présence de gens plus âgés dans la publicité se confirme, quels que soient les publics visés (Kvasnicke, Beymer et Perloff, 1982) ou le type de produit annoncé : publicité touristique (Javalgi et al., 1992; Peterson, 1998), chaînes d’hôtels (Peterson, 2001), produits pharmaceutiques (Lill et Peterson, 2001), campagnes de communication publique pour des hôpitaux (Peterson et Kapoor, 1996), des collèges ou des universités (Peterson et al., 2000).
Par ailleurs, la recherche publicitaire indique que la publicité entretient généralement une vision péjorative des aînés. La personne âgée est un cliché (Singer, 1983, 1986). Le discours publicitaire est négatif (Moschis, 1989; Lexchin, 1990; Wolfe, 1990).
L'image de la personne âgée dans la publicité fait peur; elle évoque symboliquement la solitude (Aronoff, 1974). Les gens âgés sont souvent des caricatures, des gens sans importance et sans individualité (Gantz, Gartenberg et Rainbow, 1980: 59).
Voir aussi :
Conférence de Luc Dupont intitulée La représentation du vieillissement dans la publicité lors d'un colloque d'EDUPAX présenté à Montréal en 2011.
Chapitre de livre de Luc Dupont édité aux éditions des Presses de l’Université Laval (PUL) et intitulé L'âgisme : Comprendre et changer le regard social sur le vieillissement sous la direction de Martine Lagacé, directrice du département de communication à l'Université d'Ottawa.
mercredi 10 juin 2009
Facebook lance les adresses personnalisées
Depuis son lancement le 4 février 2004 par Mark Zuckerberg, le site de socialisation Facebook permet aux participants de communiquer avec leurs amis et d’échanger de l’information.
Initialement, seuls les étudiants du Collège Harvard pouvaient naviguer sur le site Facebook. Par la suite, d’autres universités de la grande région de Boston s’ajoutent. En 2006, le site a été ouvert à tous les internautes de la planète.
mardi 9 juin 2009
Marketing sur Internet: 5 erreurs classiques
Whole Foods
Amazon
Ryanair
lundi 8 juin 2009
Twitter ou le marketing de l'instantané
Qu’est-ce que Twitter va changer au monde de la communication et du marketing? Voici quatre éléments de réponses:
1- Attendez-vous à voir de plus en plus de vedettes et de politiciens recourir à Twitter comme outil de communication-marketing.
En 2008, l'équipe de Barack Obama a employé Twitter durant la course à la présidence des États-Unis.
Plus récemment, Oprah est devenue une « Twitter ». Quelques jours seulement après son annonce officielle, la reine des ondes TV comptait près de 400 000 membres (au moment d'écrire ces lignes, elle compte plus de 1 357 935 membres).
Pour connaître le Top 10 des célébrités sur Twitter, cliquer ici. Certains noms vous surprendront -- Dalaï Lama ? D'autres moins : Ashton Kutcher, Britney Spears, Jimmy Fallon, Shaquille O’Neil, Lance Armstrong, Demi Moore, MC Hammer et John Mayer.
2- Attendez-vous à voir Twitter jouer un rôle non-négligeable dans les conférences de presse.
En décembre 2008, Israël est devenu le premier pays du monde à tenir une conférence de presse durant laquelle le Ministre des affaires extérieures a pris des questions du public posées par l’entremise de Twitter.
3- Attendez-vous à ce que Twitter change la manière de suivre et couvrir certains événements majeurs.
Lors de l’attaque terroriste de Mumbai en novembre 2008, des utilisateurs de Twitter informent la planète des derniers développements. En mars 2009, des fans de Twitter annoncent en primeur le tremblement de terre qui frappe San Francisco. Les médias traditionnels rapporteront la nouvelle 10 minutes plus tard.
Prenons, par exemple, Home Depot. Durant la dernière saison des ouragans aux États-Unis, le spécialiste de la rénovation est resté en contact avec ses clients potentiels en tout temps grâce à Twitter. Depuis, elle utilise ce réseau social pour annoncer des promotions et des offres spéciales.
vendredi 5 juin 2009
10 principes clés pour traverser la crise
1. Ne coupez pas dans la publicité
La publicité est un élément clé de votre marketing. Elle ne fait pas partie du problème, elle fait partie de la solution. La recherche nous enseigne que les entreprises qui maintiennent leur budget publicitaire en période de récession augmenteront leurs parts de marché en période de reprise. Quand la publicité arrête, les gens oublient.
2. N’abusez pas des promotions
La promotion des ventes permet d’accélérer les ventes à brève échéance mais elle est risquée à long terme. On sait que la publicité influence l’image d’un produit et les attitudes de consommation à long terme. Un juste partage des budgets entre la publicité et la promotion est donc une recette efficace.
3. Rassurez le consommateur
En période de ralentissement économique, appuyez tout ce que vous dites par des preuves. Voici 5 façons de rendre vos affirmations plus crédibles: la garantie, le témoignage, la durée de vie de votre commerce, la quantité de clients servis ou le témoignage d’un haut dirigeant.
4. Utilisez des chiffres précis
Citez des quantités, des pourcentages, des distances, des durées, des dollars économisés, des nombres ou des dates précises. Ce faisant, vous serez plus crédible et plus percutant. La façon la plus sûre d’attirer et de retenir l’attention est d’être spécifique, précis, concret.
5. Misez sur les marques et les bannières
Concentrez-vous sur les marques de qualité et sur vos bannières les plus fortes. En période de récession, le consommateur valorise les marques qui lui sont familières et délaisse généralement les nouvelles marques.
6. Concentrez-vous sur les familles
Dans un contexte difficile, la famille reste la cellule la plus active sur le plan des dépenses.
7. Soulignez vos valeurs de base
Évitez les messages qui reposent sur le statut social et le désir de paraître. Parlez qualité/prix, désir de s’évader, nostalgie. En temps de crise, le marketing social est particulièrement payant. Il témoigne d’une sensibilité à l’égard des démunis.
8. Révisez votre plan média
Étudiez minutieusement votre plan média. C’est le bon moment pour mettre fin aux investissements qui étaient dictés par l’habitude ou des contraintes internes. Si vous connaissez avec précision votre calendrier médias, vous pourrez économiser un maximum d’argent.
9. Communiquez avec vos client actuels
Selon Peter Drucker, vous avez une chance sur 14 de développer une relation d’affaires avec un nouveau client. Ceci dit, vous avez 1 chance sur 2 de faire des affaires avec un client actuel.
10. Cessez de parler récession
Tôt ou tard, la récession actuelle ne sera qu'un mauvais souvenir.
jeudi 4 juin 2009
Commerce en ligne: offrez la livraison gratuite
• 61% des acheteurs préfèrent les sites qui offrent la livraison gratuite (Forrester Research, 2007).
• 43% des clients abandonnent leur paniers en route lorsque les frais de transport/livraison sont trop élevés (PayPal, comScore, 2008).
• 60% des internautes affirment que la livraison gratuite augmente leur propension à magasiner en ligne (Harris Interactive, 2008).
• 90% croient que la livraison gratuite les incite à dépenser davantage en ligne (Conference Board, 2008).
Selon Chris Anderson, auteur et conférencier spécialisé dans l'Internet, la gratuité est l’avenir de l’économie. Anderson écrit : « La constante diminution des coûts de production de l’économie numérique incitera bientôt la plupart des entreprises à donner la majorité de leurs produits ».
Dans son livre intitulé Free, Anderson démontre que la gratuité s’inscrit en réalité dans un processus commercial classique. Pour ceux que la question intéresse, il a résumé l'essentiel de sa thèse dans un article publié dans le magazine Wired et dont le titre est Free! Why $0.00 Is the Future of Business. À lire absolument.
mercredi 3 juin 2009
Microsoft lance la Xbox sans manette
Microsoft annonçait hier en grande pompe le lancement d’une nouvelle Xbox 360 sans fil et sans manette. Baptisée pour la circonstance « Project Natal », cette nouvelle technologie transforme en profondeur la manière de jouer, en abolissant la frontière entre l’écran et le joueur.
Le capteur « Project Natal » combine une caméra RVB, un capteur de profondeur, un microphone multidirectionnel et un processeur dédié lié à un logiciel propriétaire. Pour s'amuser, il suffit donc de remuer les mains ou les hanches, ou parler.
Sans surprise, l’industrie du jeu vidéo traverse relativement bien la présente crise financière. Selon Pricewaterhouse Coopers, le marché mondial du jeu passera de 42 milliards $ de dollars en 2007 à 68 milliards $ en 2012.
Deux développements récents expliquent ce succès : 1- le lancement de la Wii qui a attiré plusieurs nouveaux joueurs et 2- la publicité présentées pendant que les joueurs jouent. Signe des temps, le clan Obama a utilisé des annonces sur des panneaux d'affichage dans un jeu de course vidéo lors de la dernière campagne présidentielle aux États-Unis.
Mais tout n’est pas rose au pays du jeu. D’après DFC Intelligence, les revenus générés par les jeux en ligne vont passer de 3 milliards $ en 2005 à 12 milliards $ en 2011. Dans ce contexte, l’annonce de Microsoft assurera pour un temps la dominance des consoles classique sur les jeux disponibles en ligne.
mardi 2 juin 2009
5 façons de rater le lancement de votre produit
3. La stratégie de marketing repose sur le lancement de «meilleurs» produits alors qu’elle devrait reposer sur le lancement de produits «différents».
Voir aussi :