mardi 18 juin 2013

Place Banque Scotia deviendra le Centre Canadian Tire

Le propriétaire des Senateurs d’Ottawa confirmera ce matin que l’amphithéâtre des Sénateurs se nommera désormais le Centre Canadian Tire.

Dans les faits, les effets de la commandite sportive sont nombreux. En commanditant un amphithéâtre sportif et en s’associant au hockey, véritable religion au Canada, une entreprise comme Canadian Tire cherche à augmenter sa visibilité et son capital de sympathie auprès du public, un élément particulièrement important avec la multiplication des bannières en sol canadien, entre autres, l’arrivée de Target.

Concrètement, Canadian Tire cherche à maximiser les éléments suivants : exclusivité d’association, droit de se présenter comme le commanditaire officiel, droit d’utiliser le nom, le logo et l’image de l’événement, visibilité sur le site de l’événement, visibilité sur le matériel publicitaire et promotionnel, visibilité sur les produits dérivés, occasions d’actions de relations publiques et d'affaires (vendre ses services/produits dans l'amphithéâtre), billets pour l’événement, droits de tournage TV et cinéma, etc. 

Pour toutes ces raisons, les entreprises sont prêtes à débourser des sommes importantes pour associer leurs marques à un stade sportif : Air Canada Centre, Toronto : 1,5 million $ (expire en 2019) - American Airlines Arena, Dallas : 2,1 millions $ (expire en 2019) - Gaylord Center, Nashville : 4 millions $ (expire en 2018) - HP Pavilion, San Jose : 3,1 millions $ (expire en 2016) - Pepsi Center, Denver : 3,4 millions $ (expire en 2019)

Les critères permettant d’évaluer le montant de la commandite sont nombreux : nombre de visiteurs, visibilité sur les lieux de l’événement et sur le matériel publicitaire, image de l’événement, potentiel commercial, couverture par les médias, mentions des commanditaires et présence de la télévision ; des éléments centraux pour une entreprise comme Canadian Tire.

Ceci dit, il est à espérer que ce changement de nom sera là pour durer, un élément central pour assurer l'efficacité de la commandite de nom. En effet, depuis la création du domicile des Sénateurs, il s’agit du quatrième nom à occuper la façade de l’édifice après le Palladium, le Centre Corel et la Place Scotia.

Pour la célèbre banque, il s’agit d’un moindre mal, celle-ci étant déjà associée à l’amphithéâtre des Flames de Calgary (Scotiabank Saddledome).

mercredi 12 juin 2013

Sur les origines de la Coupe Stanley

En ce début de série finale de la Coupe Stanley opposant les Bruins de Boston aux Black Hawks de Chicago, retour obligé sur les origines du trophée le plus célèbre du sport professionnel en Amérique du Nord.


Quelles sont les origines de la Coupe Stanley ? Combien existe-t-il de Coupe Stanley ? Quelles sont les meilleures anecdotes reliées à la Coupe Stanley ? 

En entrevue, j'en parle avec Ray Cloutier de l'émission Le retour de Gilles Parent à l'antenne du FM93 avec en prime une histoire savoureuse sur la Coupe Avco (AMH), premier trophée commandité dans l’histoire du sport professionnel.

lundi 10 juin 2013

Placement de produits dans Superman – Man of Steel



Superman – Man of Steel, le dernier épisode des aventures de Superman qui sera lancé cette semaine, est un hymne au placement de produit. 

Concrètement, on parle de plus de 100 ententes marketing ; une occasion en or pour Gillette, Walmart, Sears, Nokia, Chrysler, Kellogg et Hershey de s’associer avec le célèbre protecteur de la veuve et de l’orphelin.

Signe des temps, la centaine de commanditaires et de partenaires médias n'a pas hésité à débourser plus de 160 millions $ au total pour s’associer au superhéros le plus populaire de tous les temps. 

Créé en 1932 par Jerry Siegel et Joe Shuster, deux juifs de Cleveland, Superman est considéré comme le premier superhéros de l’histoire. 

Officiellement, Superman est lancé en juin 1938. Il fait alors la couverture du premier numéro d’Action Comics. Mais comme on doute de son potentiel commercial, il sera absent de la couverture des numéros subséquents. Erreur !

Depuis sa création, la franchise de Superman a généré plus d’un milliard $ de revenu. Or, les cocréateurs ont reçu initialement la joyeuse somme de 130 $ pour le personnage de Superman.

Comment expliquer cet engouement pour Superman ? Quel est la recette « superhéros » de Siegel et Shuster ? Plus tôt aujourd’hui, je me suis penché sur dans le détail sur les origines du phénomène Superman.

Pour écouter l'entrevue, cliquer ici.

jeudi 6 juin 2013

Radio-Canada devient ICI



Dans les prochains mois, Radio-Canada a confirmé en conférence de presse la disparition progressive de l’expression « Radio-Canada ». Ainsi, la Première Chaîne s’appellera désormais Ici Première ; la télévision de Radio-Canada se transformera en Ici Télé ; et le site web de la SRC deviendra Ici.ca.

Graduellement nous verrons aussi les expressions Ici ARTV, Ici Explora, Ici RDI, Ici Info, Ici Musique et Ici Tou.TV pour identifier les autres plateformes médias de Radio-Canada. Dans le langage du métier, on parle de campagne de repositionnement ou de rebranding.

Le positionnement d’un produit dépend de plusieurs éléments. Un des aspects les plus importants dans la réussite d’un positionnement tient au nom que l’on donne à un produit. Pour gagner, il faut donner un nom qui le positionne clairement dans l’esprit des gens : Budget pour une entreprise de location de voitures à bas prix ou Ultrabright pour un dentifrice qui rend les dents blanches.
 
Un autre élément important dans la réussite d’un positionnement tient au logo qui représente le produit. Un logo symbolise la marque. Il doit être simple, donner une image positive de votre produit et véhiculer un message. Il doit aussi être original et traverser les années, 10 à 15 ans idéalement.

Un troisième élément important qu’il faut prendre en considération est le slogan que l’on accole à un produit. 

Difficile à réaliser, le positionnement d’un produit est encore plus difficile à modifier. Qu'est-ce qui détermine le branding, la personnalité de la marque Radio-Canada ? Pourquoi modifier son nom de marque ? Est-ce qu'il y a des risques à changer de nom ? J’en parle avec Benoît Dutrizac.