lundi 30 avril 2018
Alimentation Couche-Tard au premier rang des plus grandes entreprises du Globe and Mail
Alimentation Couche-Tard, chef de file de l'industrie canadienne du commerce de l'accommodation, se hisse au premier rang du classement des 1000 plus grandes entreprises canadiennes compilé par le Globe and Mail.
Couche-Tard et ses filiales Mac's et Circle K accueillent chaque semaine des millions de visiteurs dans ses magasins et génèrent un chiffre d’affaires de 60 milliards $, en hausse de près de 30 % sur un an. Comment expliquer le succès de Couche-Tard, le dépanneur ouverts 24 heures sur 24 où l’on retrouve des produits alimentaires, des boissons et de l’essence ? J’en parle avec Louis-Philippe Brulé du 104,7 FM.
jeudi 12 avril 2018
Cambridge Analytica - est-ce la fin de Facebook ?
Avec ses
deux milliards de membres et malgré le scandale Cambridge Analytica, Facebook
est le site de socialisation le plus populaire sur la planète.
Facebook a
été lancé en février 2004 par Mark Zuckerberg et les cofondateurs Dustin Moskovitz,
Chris Hughes et Eduardo Saverin. Au départ, seuls les étudiants du Harvard
College pouvaient joindre la communauté et y naviguer. Au courant de 2004, les
universités de Stanford, Columbia et Yale se sont incorporées au site.
Cette
expansion a continué peu à peu à d’autres universités de Boston, de la Ligue Ivy
et éventuellement à la plupart des universités des États-Unis. Puis, en
2005, Facebook s’est élargi pour inclure les élèves du secondaire, en 2006, les
employés de plusieurs sociétés (par exemple, Microsoft) et finalement, en
septembre 2006, Facebook s’est ouvert à toute personne possédant une adresse de
courriel.
En 2009, la
firme Compete.com annonce que le site Facebook est le réseau social le plus
utilisé à travers le monde. À la fin de 2009, le site de réseautage le plus
populaire de la planète compte plus de 300 millions de membres, dont 25 % sont
des utilisateurs quotidiens ! En 2012, Facebook achète Instagram pour 1
milliard $, une somme jugée grotesque à l’époque. En mai 2012, à quelques
heures de son lancement en bourse, Facebook atteint les 900 millions
d'utilisateurs actifs.
Pour les
dirigeants d'agences de publicité et de marketing, Facebook est le média social
par excellence selon une étude réalisée par The Creative Group. Ceci
dit, depuis le changement de son algorithme au début 2018, « la bonne approche
à prendre sera de réduire la fréquence de publication, d’investir davantage en
production de contenu de qualité et de soutenir la diffusion avec un budget
média plus substantiel et, surtout, mieux ciblé », insiste Jean-Philippe
Shoiry, stratège nouveaux médiax chez Republik.
Cambridge Analytica - est-ce la fin de Facebook ? J'en parle avec Stéphane Bellavance, Marie-Ève Janvier, Valérie Lebeuf et Philippe Pépin de Rythme FM à Montréal.
S'abonner à :
Messages (Atom)