Avec ses
deux milliards de membres et malgré le scandale Cambridge Analytica, Facebook
est le site de socialisation le plus populaire sur la planète.
Facebook a
été lancé en février 2004 par Mark Zuckerberg et les cofondateurs Dustin Moskovitz,
Chris Hughes et Eduardo Saverin. Au départ, seuls les étudiants du Harvard
College pouvaient joindre la communauté et y naviguer. Au courant de 2004, les
universités de Stanford, Columbia et Yale se sont incorporées au site.
Cette
expansion a continué peu à peu à d’autres universités de Boston, de la Ligue Ivy
et éventuellement à la plupart des universités des États-Unis. Puis, en
2005, Facebook s’est élargi pour inclure les élèves du secondaire, en 2006, les
employés de plusieurs sociétés (par exemple, Microsoft) et finalement, en
septembre 2006, Facebook s’est ouvert à toute personne possédant une adresse de
courriel.
En 2009, la
firme Compete.com annonce que le site Facebook est le réseau social le plus
utilisé à travers le monde. À la fin de 2009, le site de réseautage le plus
populaire de la planète compte plus de 300 millions de membres, dont 25 % sont
des utilisateurs quotidiens ! En 2012, Facebook achète Instagram pour 1
milliard $, une somme jugée grotesque à l’époque. En mai 2012, à quelques
heures de son lancement en bourse, Facebook atteint les 900 millions
d'utilisateurs actifs.
Pour les
dirigeants d'agences de publicité et de marketing, Facebook est le média social
par excellence selon une étude réalisée par The Creative Group. Ceci
dit, depuis le changement de son algorithme au début 2018, « la bonne approche
à prendre sera de réduire la fréquence de publication, d’investir davantage en
production de contenu de qualité et de soutenir la diffusion avec un budget
média plus substantiel et, surtout, mieux ciblé », insiste Jean-Philippe
Shoiry, stratège nouveaux médiax chez Republik.
Appellés à
identifier la seule plateforme sociale qu'ils utiliseraient à des fins
professionnelles et personnelles, les dirigeants d'entreprise (44 %) et les
employés (58 %) ont nommé Facebook en premier. LinkedIn arrive deuxième, avec
17 % pour les dirigeants et 13 % pour les employés. Instagram est le deuxième
en popularité (13 %) parmi les participants de 18-34 ans.
Cambridge Analytica - est-ce la fin de Facebook
? J'en parle avec Stéphane Bellavance, Marie-Ève Janvier, Valérie Lebeuf et
Philippe Pépin de Rythme FM à
Montréal.