Initialement, le Portable People Meter (PPM) a été conçu par Arbitron, une entreprise basée aux États-Unis.
Le PPM est un dispositif de mesure d'audience passive - de la taille d'un petit téléphone cellulaire – qui permet de suivre l'exposition des consommateurs aux médias, que ce soit la radio terrestre ou en ligne, le câble, la télévision par satellite, terrestre ou satellite.
Le PPM est porté pendant la journée par des participants choisis au hasard. Il permet de suivre à la trace et dans ses moindres déplacements, le consommateur-médias : quand regardons-nous la télévision ? Quand écoutons-nous la radio ?
Le PPM est donc un outil extrêmement utile pour l’annonceur, le publicitaire ou les médias en général. Il permet en effet de mieux choisir les stations, les moments de la journée, les contenus, les animateurs, les orientations stratégiques, etc.
Comment ça marche ?
Le PPM détecte des codes inaudibles intégrés dans la partie audio des médias et des contenus de divertissement émis par les diffuseurs, les fournisseurs de contenu et les distributeurs.
À la fin de la journée, le PPM est placé dans un réceptacle, qui extrait les codes et les envoient à un ordinateur central. Pour s’assurer de l’identité des participants, le PPM est également équipé d'un capteur de mouvement.