Plusieurs études se sont penchées sur l’impact de la livraison gratuite dans le commerce en ligne. Pour l’essentiel, on constate que :
• 61% des acheteurs préfèrent les sites qui offrent la livraison gratuite (Forrester Research, 2007).
• 43% des clients abandonnent leur paniers en route lorsque les frais de transport/livraison sont trop élevés (PayPal, comScore, 2008).
• 60% des internautes affirment que la livraison gratuite augmente leur propension à magasiner en ligne (Harris Interactive, 2008).
• 90% croient que la livraison gratuite les incite à dépenser davantage en ligne (Conference Board, 2008).
Selon Chris Anderson, auteur et conférencier spécialisé dans l'Internet, la gratuité est l’avenir de l’économie. Anderson écrit : « La constante diminution des coûts de production de l’économie numérique incitera bientôt la plupart des entreprises à donner la majorité de leurs produits ».
Dans son livre intitulé Free, Anderson démontre que la gratuité s’inscrit en réalité dans un processus commercial classique. Pour ceux que la question intéresse, il a résumé l'essentiel de sa thèse dans un article publié dans le magazine Wired et dont le titre est Free! Why $0.00 Is the Future of Business. À lire absolument.
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