jeudi 10 juillet 2014
Le phénomène « Planète des singes »
À l'occasion du lancement cette semaine du dernier film de la série Planète des singes sur les écrans canadiens et américains, il m’apparaît opportun de se pencher sur le marketing de cette franchise inspiré du roman du même nom écrit par un auteur français, Pierre Boulle.
On trouve dans la marque Planète des singes des films bien ficelés mettant en vedette des chimpanzés, des orangs-outans et des gorilles qui parlent ; une société à la merci d’un centre névralgique aux visées contrôlantes ; des thèmes éternels (l’injustice, l’amour, les forces du mal, la guerre des classes, la religion) ; un contexte extrême et des personnages archétypaux. C’est sans parler des maquillages – comme vous le verrez, on engagea 200 maquilleurs pour faire ce travail de moine.
Comment expliquer cet engouement de Planète des singes ? Quelle est la recette de Pierre Boulle ? Quel rôle à joué Rod Sterling, créateur de Twilight Zone, dans l'adaptation du roman de Boulle et la rédaction du scénario, entre autres, l'ouverture du film et la célèbre finale mettant en vedette la Statue de la liberté ?
Plus tôt aujourd’hui, je me penchais dans le détail sur les origines de la franchise Planète des singes avec Guy Simard. Un pur moment de bonheur avec en prime plusieurs anecdotes étonnantes.
Pour écouter cette entrevue avec Guy Simard du FM98,5, je vous invite à cliquer ici.