Publié à l'origine dans le quotidien Le Droit
Le monde entier retient son souffle et vit une crise
sans précédent dans sa couverture médiatique et son déploiement sur le terrain.
Sur le plan humain, la Covid-19 est une guerre de
discipline et de confiance envers l'appareil politique et médical.
À travers cette épreuve, une nouvelle forme de
solidarité émerge : au lieu de nous regrouper et de nous réunir, nous
devons nous isoler pour nous protéger.
Au-delà du drame, on comprend que nos vies vont
changer à jamais. Du moins, nous risquons de faire attention (très
attention !) jusqu'à ce qu'un vaccin vienne freiner l'angoisse.
Sur le plan des comportements à venir, je ne parle
donc pas d'une révolution, mais d'une accélération des changements, tant sur le
plan social, culturel, technologique, commercial que marketing.
Il y a 4,2 milliards de passagers qui voyagent dans le
monde chaque année. Et pourtant, parions qu'on ne voyagera plus jamais comme
avant.
Préparons-nous à plus de sécurité et de contrôles :
prise de température, omniprésence des tests Covid-19, disparition temporaire
du siège du milieu dans les avions (Delta aux États-Unis a fait cette annonce
cette semaine), port du masque plus fréquent, etc. Autant d'éléments qui auront
un impact direct sur l'industrie touristique et le transport de personnes
(avion, train, autobus, autocar, métro, bateaux de croisière, etc.
Par
ailleurs, il y aura beaucoup plus d’hygiène dans les entreprises, la
restauration et l'hébergement. Que ferons-nous lors d'un prochain séjour à
l'étranger ? Dormir dans une chambre d'hôtel ou dans un Airbnb ? Lequel de ces
deux choix sera le plus rassurant sur le plan de la propreté et de l'hygiène ?
À cause du coronavirus, nous serons plus épiés que
jamais grâce à la géolocalisation, aux drones équipés de senseur thermique et
aux robots capables de stériliser de grands espaces, dont les boutons
d'ascenseurs et les planchers. Déjà, au moment d'écrire ces lignes, on apprend
qu'Apple et Google
travaillent main dans la main pour mettre au point une application mobile de
suivi et d'alerte des malades du Covid-19.
Sans surprise, le télétravail et la télémédecine vont
se généraliser ; mixité du travail au bureau et à la maison avec Zoom Video,
Adobe Connect ou Skype. Aurions-nous finalement trouvé ici une solution aux
problèmes de congestions automobiles ?
L'achat
local et l'agriculture locale seront enfin valorisés, et l'éducation en ligne
de plus en plus présente.
Et pourquoi se rendre à l'épicerie quand il est
possible de sélectionner ses victuailles dans le confort de son foyer ? Et
puisqu'on parle de nourriture, pourquoi se déplacer au restaurant quand
celui-ci peut venir à soi ? Autant d'éléments qui militent en faveur d'un
passage assumé à l'économie du numérique et au marketing web, ce qui devrait
faire le bonheur d'entreprises comme Amazon et Shopify.
Le monde du
divertissement n'est pas en reste. Les dernières statistiques de visionnement
de Netflix et Disney+ sont renversantes. En fait, le succès de Netflix est tel
que la plateforme a réduit son débit internet face à la hausse du trafic depuis
la mise en place du confinement dans divers pays européens afin de modérer la
pression de ses utilisateurs connectés en masse sur le réseau.
Signe des temps, les lancements de films prévus cet
été en salle sont annulés et les heures passées sur les plateformes de jeux
vidéo explosent. Je me suis même enfargé dans une simulation de course de F1
mettant en scène le vrai Jacques Villeneuve la semaine dernière, et dans un
entraînement à la maison cette semaine avec Peloton. Rien de rassurant pour
l'industrie du sport professionnel et des spectacles : festivals, salles de
cinéma, événements sportifs, salles d'entraînement et rassemblements de
personnes.
En simulant
l’interaction, la réalité virtuelle pourrait révolutionner les rapports
humains. La réalité
virtuelle est une technologie qui permet à l’utilisateur de s’immerger dans un
monde 3D. Pour ce faire, il suffit de porter de « grosses lunettes de ski » qui
simulent la réalité, un peu comme si on approchait l’écran HD du téléviseur à
quelques centimètres des yeux.
Les
débouchés potentiels de la réalité virtuelle sont nombreux : jeux vidéo,
événements sportifs, spectacles de musique, enseignement, tourisme et
immobilier.
En résumé, tous les acteurs de l’éducation
(garderies, écoles, formations et universités), de la culture (musées,
bibliothèques, salles de spectacles, théâtres, cinémas, galeries d’art et
monuments historiques), du sport (équipes sportives, ligues, compétitions,
etc.), du transport (métros, bus, avions, etc.) de la santé (médecins,
pharmacies, hôpitaux), du commerce ainsi que les administrations publiques
(municipalités, ministères, poste, police) seront forcés de se redéfinir.
Comme quoi
la Covid-19 recèle des menaces, mais aussi des opportunités à saisir pour tout
un chacun d'entre nous.