Plusieurs facteurs permettent d’expliquer le succès de la téléréalité.
1. L’identification
Un des aspects les plus intéressants de la télévision réalité est la façon avec laquelle elle utilise des gens ordinaires afin de contribuer à la diversification de la culture télévisuelle (Reiss et Wiltz, 2004). La téléréalité fonctionne sur le principe de l’identification.
2. L’évasion
Comment, avec si peu d’innovation, la téléréalité peut-elle fonctionner? Sans doute parce que cette télévision est marchande de rêves d’argent, d’amour et de gloire, qu’elle repose sur des leviers universels: la beauté, la minceur, le charme, le sex-appeal, la séduction, la jeunesse, l’amour, la passion, la sensualité, le charme, la force, etc.
3. L’individualisme
On le répète souvent : la téléréalité serait le reflet de notre société. Or, force est de reconnaître que nous vivons dans une société qui valorise l’expression personnelle. En passant à la télévision, les participants viennent chercher de la reconnaissance et de la notoriété; un succès généralement éphémère.
4. La célébrité
Si les gens ordinaires rêvaient de devenir des stars de cinéma en 1950-60, aujourd’hui, la télévision leur apparaît maintenant comme le vecteur privilégié de la promotion sociale accélérée.
5. Le pouvoir
Les téléspectateurs ont l’impression de détenir un certain pouvoir sur le sort des participants : ils peuvent les éliminer et ainsi changer le déroulement de l’action (Biltereyst, 2004).
6. La compétition
La téléréalité ressemble au sport. Les téléspectateurs prennent plaisir à la victoire de certains aux dépens de d’autres.
C’est un détail important, principe central de la téléréalité. Dans toute émission de téléréalité, les candidats doivent éliminer le maillon faible à la fin de chaque épreuve. Le but du jeu, c’est d’éliminer les autres.
7. Des normes rassurantes
Les personnages de la téléréalité incarnent des valeurs. On le disait précédemment, nous nous identifions à eux dès lors qu’ils vivent des situations semblables aux nôtres : faire la lessive, passer une soirée entre amis, draguer, etc.
8. Un sentiment d’unité
Ces émissions recréent un monde commun alors que l’on vit dans des mondes séparés. Les gens se sentent en communion alors qu’ils sont seuls à la maison (Putnam, 2000; Slater, 1997).
Selon Estelle Lebel, professeur au département d’information et de communication de l’Université Laval, ces émissions permettent peut-être d’assouvir des besoins sociaux qui ne sont plus pris en charge par une société faite de solitude et d’individualisme (Beaucher 2004).
9. L’interactivité
En 1999, la téléréalité change de statut et devient interactive (Holmes, 2004b). Selon Baker (2003 : 67) le succès de la téléréalité s’explique en partie à cause de l’interactivité.
10. Le voyeurisme
Aucune discussion sur la téléréalité ne peut être complète sans aborder le voyeurisme (voir Dovey, 2000 et Hight, 2001). Crook et al (2004) pensent que la relation entre les programmes de téléréalité et la curiosité morbide s’apparente au voyeurisme.
Pour en savoir plus long :
Dupont, Luc, Téléréalité, Montréal, PUM
Entrevue avec Marie-France Bazzo
Sur les origines de la téléréalité
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