dimanche 17 janvier 2010

Et si on parlait de publicité et du Super Bowl


Le Super Bowl est un événement sportif mais aussi une grande fête de la publicité. Il faut dire qu'avec ses cotes d'écoute considérables (autour de 100 millions de téléspectateurs annuellement) et un taux de zapping quasi nul, le match final de la NFL est devenu LE rendez-vous du monde de la pub et du marketing en Amérique du Nord.

Un sondage Nielsen réalisé auprès de 25 000 ménages a montré que la majorité des téléspectateurs du match du Super Bowl sont plus intéressés par les publicités que par la confrontation sportive elle-même. (Sans surprise, Nielsen a aussi noté que les publicités présentés en début de match généraient des taux de mémorisation et d'appréciation supérieurs à celles diffusées en fin de match). C'est dire l'importance du facteur pub dans cette classique annuelle.

Dans les prochaines semaines, vous trouverez ici les liens les plus importants pour tout savoir sur la dimension publicitaire et marketing de ce match sans lendemain. Sur une base ponctuelle, je vais également ajouter ma sélection des meilleurs messages publicitaires présentés au Super Bowl à travers les années. Bonne lecture !

Le prix du 30 sec. et les ventes de pubs :

Le prix de la pub pour le Super Bowl chute Canal Argent
Super Bowl – CBS a vendu presque tous ses espaces publicitaires Rue Frontenac

Super Bowl – Des publicités de 2,17 milliards en 20 ans Rue Frontenac
Super Bowl's advertising prices fall because of global economic slump AP
Super Bowl top scores with $2 billion Indian Television
$2.17B: 20-Year Super Bowl Ad Spend MarketingProf Why Hyundai's Dead Serious About Its Super Bowl Ads Brandweek
Coca-Cola plans big Super Bowl presence Trading Markets
Coke to be on top of its game at Super Bowl Ohio.com
Pepsi ditches Super Bowl TV ads for $20m social media charity giveaway Net Imperative

Les médias sociaux prennent de l'importance :
PEPSI abandonne la pub au Super Bowl pour se concentrer sur les médias Branchez-vous
Social Media Gains Yardage In Bowl XLIV Marketing Brandweek
Pepsi's Big Gamble: Ditching Super Bowl for Social Media ABC News
Pepsi to Skip Super Bowl Ads in Favor of $20M Social Media Campaign Mashable
Compete: Pepsi's Online Push A Smart Play
Marketing DailyBudweiser Lets Facebook Fans Choose Super Bowl Ad Big Money Blog
Super Bowl Shuffle: Why Marketers Will Shift to 'Platforms' Advertising Age

Stars, toujours des stars :
Rihanna is set to rock Super Bowl concert EntertainmentShowbiss
LeBron Signs With McDonald’s; Super Bowl Ad Planned Bloomberg

Quelques analyses du phénomène :
Plus de la moitié des Américains regardent le Super Bowl... pour voir les publicités Sports inc.
Advertisers Will Kick Themselves for Skipping Super Bowl XLIV Daily Finance
Super Bowl Ad Spending: What Does It Mean for Ad Trends? CNBC
Super Bowl XLIV Will Likely Set a Record for Commercial Minutes Daily Finance
TNS: New Advertisers Sign For Super Bowl Marketing Daily
Super Bowl Ads: A Whole New Ballgame Forbes
Will Super Bowl sponsors stay in the game? Los Angeles Times
Super Bowl Sales as Economic Indicator New York Times
10 Events That Transformed Marketing Advertising Age
Alcohol and the Super Bowl : does advertising work ? Sequoyah County Times
Advertising icon founded agency that revolutionized Super Bowl ads Statesman.comSocial Media Stealing Superbowl Ad Dollars Everything PR
Super Bowl takes U.S. pulse in seconds LA Times
Super Bowl ads set online trends, GR executive says
Press Coverage: Why Super Bowl Ad Rejections Can Be Good, Tweeting Golf, Blogbooks and Media Accountability The Sporting Blog
Inside Sports Business: Surveys show the Super Bowl is still super Globe Democrat
No coming-out party for Super Bowl LA Times