lundi 25 janvier 2010

Marketing internet : comment utiliser Twitter ?


Lancé en mars 2006, Twitter permet à l’utilisateur d’envoyer et de recevoir des messages d’un maximum de 140 caractères par Internet, par messagerie instantanée ou par messagerie numérique.

Selon une analyse récente de
Nielsen Online, le site Twitter obtient la croissance la plus rapide du Web avec une augmentation de 1,448 % de ses membres en un an. Qui plus est, le temps moyen passé sur Twitter a augmenté de 175 % par rapport aux chiffres de l'année précédente.

Dans ce contexte, Twitter représente une opportunité en or de présenter vos produits et vos services. Mais comment l’utiliser efficacement ? Qu’est-ce qui marche ? Une étude de MarketingProfs publiée dans
eMarketer répondait récemment à ces questions.

Dans le cas du B2B, la surveillance des marques (brand monitoring) et les annonces d’événements sont les deux outils de communication les plus efficaces sur Twitter. En ce qui concerne le B2C, la surveillance des marques (ce que permettent plusieurs sites consacrés à Twitter) et la capacité de rejoindre directement un client insatisfait pour corriger le tir sont les deux moyens les plus rentables.

Par ailleurs, même si Dell a montré que l’on peut brasser des affaires grâce à Twitter, « augmenter les ventes » serait la technique la moins efficace selon ce que rapporte eMarketer et cela, que l’on soit dans le B2B ou le B2C.

Une étude d’Anderson Analytics permet d’avoir une meilleure idée de la qualité des utilisateurs de Twitter. Selon cette étude, les « twitteriens » ont un revenu moyen de 58 000 $. Ils sont particulièrement intéressé par les informations, les nouvelles, les restaurants, le sport, la politique et les finances personnelles. Par ailleurs, les utilisateurs de Twitter sont des adeptes de la culture populaire : musique, cinéma, télévision et lecture.