Nous n’achetons pas un produit ; nous achetons l’image du produit. C’est aussi vrai pour une star comme Lady Gaga.
Pour maximiser les effets de style, on recourt à un certain nombre de leviers – toujours les mêmes – pour accrocher le regard du consommateur. Aussi, comme on le verra dans ce reportage d'Anne Tessier-Bouchard de Radio-Canada sur le phénomène Lady Gaga, l’image joue le plus souvent un rôle central pour générer la visibilité et l’identification à la star.
Zillmann (1991) confirme que le divertissement contemporain repose sur deux éléments essentiels : l’émotion et la mise en image des stars (plans rapprochés, gros plans et très gros plans). Les vidéoclips, les comptes Twitter et Facebook servent, entre autres, à communiquer ces images et donc, les émotions et les positionnements associés aux stars.
Comme je le rappelle en entrevue à CKOI 104,7 FM (et comme je le répète souvent dans mon cours consacré à la culture populaire au département de communication de l'Université d'Ottawa), Lady Gaga pratique à merveille le marketing 360. Pour en savoir plus long sur le marketing à la sauce Gaga, je vous invite à écouter ce reportage d'Anne Tessier-Bouchard.
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