jeudi 17 mai 2012

Les moments clés de l'histoire de Facebook

À l'occasion du lancement en bourse de Facebook, retour obligé sur les moments clés de l'histoire de ce géant des médias sociaux et de l'Internet (75 % du temps passé sur les réseaux sociaux selon comScore Media Metrix / octobre 2011).


2003 : Mark Zuckerberg écrit un premier programme informatique pour un site Internet sur lequel on retrouve des photos d'étudiantes de l’Université Harvard. Zuckerberg demande aux internautes d'évaluer la beauté -- de donner une cote -- à chacune des étudiantes. Zuckerberg nomme ce site « Facemash ». 

Ce premier site de Zuckerberg est un succès instantané : lors des quatre premières heures d'existence, Facemash attire 450 visiteurs et 22 000 visionnements de photos de filles. Mieux encore, le visiteur moyen vote à 48 reprises ! 

(En passant, 70 % des photos visionnées de nos jours sur Facebook ont une chose en commun… Ce sont des photos de filles !)

Fort de ce succès, la firme Facebook est fondée par Mark Zuckerberg avec des colocs de l’Université Harvard et trois autres étudiants : Eduardo Saverin, Dustin Moskovitz et Chris Hughes.

2004 : la première monture de Facebook (dans les faits, The Facebook), un service de réseautage social (ou réseau social) est lancé sur la Toile en février.

Au départ, seuls les fondateurs, les étudiants de l'Université Harvard, de l’Université de Boston et de l'Université de Stanford ont accès au site. Éventuellement, on étend la base aux autres universités, aux collèges, puis à la plupart des pays du monde.

Facebook est incorporé au milieu de l’année.

2005 : The Facebook devient Facebook après l'achat du nom de domaine facebook.com pour la somme de 200 000 $.

2006 : Facebook est ouvert le 26 septembre à tous les internautes de 13 ans et plus.

2007 : Facebook remporte plusieurs prix dont le « Top 100 / Sites Web classiques » par le magazine PC. En octobre 2007, coup de théâtre : Microsoft confirme le potentiel de Facebook en achetant 1,6% de l'entreprise pour 240 millions $. Ce faisant, le marché donne  à Facebook une valeur comptable de 15 milliards $.

2008 : Selon comScore, Facebook est le réseau social qui attire le plus de visiteurs uniques par mois. Il dépasse du même coup son principal concurrent d'alors, le site MySpace.

2009 : la firme Compete.com annonce que le site Facebook est le réseau social le plus utilisé à travers le monde. À la fin de 2009, le site de réseautage le plus populaire de la planète compte plus de 300 millions de membres, dont 25 % sont des utilisateurs quotidiens !

Le 13 juin, Facebook met à la disposition de ses 200 millions de membres des URLs personnalisés.

Selon SOM, 1 adulte québécois sur 4 a maintenant un profil Facebook. En d’autres mots, autour d’un million et demi de personnes (1,56 M) font partie de ce réseau social au Québec.

En moyenne, la moitié des membres de Facebook au Québec passent au moins 90 minutes par semaine sur le site. Ce sont les 18-24 ans qui sont les plus assidus, en moyenne, avec 240 minutes par semaine.

2010 : durant la semaine du 13 mars, Facebook passe devant Google en terme de trafic. En avril 2010, une étude révèle que 41,6% de la population américaine a un compte personnel Facebook.

Selon Anderson Analytics, les utilisateurs de Facebook sont plus âgés et plus aisés. Ils sont plus susceptibles d'être mariés (40 %), blancs (80 %) et retraités (6 %) que les utilisateurs des autres réseaux sociaux. Ils ont le deuxième revenu moyen le plus élevé (61 000 $) et ils ont 121 amis, en moyenne. Les Facebookers sont aussi très fidèles : 75 % déclarent que Facebook est leur site favori.

2011 : Signe des temps (et de sa popularité), Facebook supprime environ 20 000 profils par jour. En mai, on apprend que Facebook compte 139 millions de visiteurs uniques par mois aux États-Unis.

2012 : Facebook achète Instagram pour 1 milliard $. En mai, à quelques heures de son lancement en bourse, Facebook atteint les 900 millions d'utilisateurs actifs, dont la moitié utilise des plateformes mobiles pour accéder aux différents services de ce géant évalué à 125 milliards $ !