Organisé par les étudiants du département de communication de l’Université d’Ottawa et ceux du programme conjoint en relations publiques de l’Université d’Ottawa, de la Cité collégiale et du collège Algonquin, cette journée conférences se tiendra au Pavillon Tabaret de l’Université d’Ottawa.
Cette année, 4 
conférenciers prendront la parole. 
Cofondatrice et 
présidente de l’agence Canidé, diplômée en Sciences des communications de 
l’Université de Montréal et forte de plus de six ans d’expérience en relations 
publiques et en communication marketing, Anne-Marie Caron a toujours été inspirée par 
les grands changements qui se dressent dans le paysage médiatique et numérique, 
mais surtout, tout le potentiel créatif qui en émerge. 
C’est d’ailleurs cette 
approche qui a fait de Canidé, après seulement deux ans d’existence, l’agence la 
plus primée aux derniers Prix d’Excellence de la SQPRP, le gala annuel des 
professionnels en relations publiques du Québec.
Consultante en 
communication, Nathalie Brunette est spécialisée en marketing sociétal et en 
gestion d’évènements depuis près de 20 ans. Au fil de sa carrière, elle a occupé 
des postes de direction des communications et de gestion de projet pour une 
multitude d’organismes, d’évènements culturels et sportifs, de festivals et 
d’institutions publiques à Gatineau, mais aussi à l’échelle provinciale et pan 
canadien dans le cadre de mandats liés à la francophonie. 
Elle a piloté 
les campagnes de communication et de marketing du Festival de montgolfières de 
Gatineau, des Rendez-vous de la francophonie, de la franco-fête de Toronto, du 
Festival franco-ontarien, des Jeux du Québec Gatineau 2010 et plus récemment, 
des célébrations du 150e, Gatineau 2017.
Copropriétaire d’un projet de développement résidentiel, commercial 
et récréotouristique à Chelsea ainsi que plusieurs établissements de 
restauration, dont le Pub Chelsea, le café Biscotti & Cie, et jusqu’à tout 
récemment le Bistro-brasserie Gainsbourg, Manuela Teixeira s’implique dans la 
communauté de l’Outaouais depuis plus de 20 ans. 
Côté académique, elle obtient un baccalauréat en administration des 
affaires-marketing en 1992 et complète en 2009 une maîtrise en communications à 
l’Université d’Ottawa, se spécialisant en médias sociaux et marketing par le 
Web. Depuis 1993, elle participe à diverses institutions culturelles en siégeant 
aux conseils d’administration de théâtres et de centres artistiques de la région 
de la capitale nationale. 
Sa carrière s’est surtout développée dans le milieu 
des communications, tout d’abord à titre de rédactrice puis de responsable des 
communications. De 1999 à 2004, elle a pris la direction de la firme Kolegram, 
qui passe alors de petite agence locale de design graphique à une agence 
reconnue au niveau national et remporte ses premiers nombreux prix 
internationaux et nationaux en design graphique. 
En 2005, La Cité lui propose la coordination du programme de 
communications-marketing. Elle relève le défi et enseignera pendant 4 ans. En 
2008, elle remporte le Prix d’excellence en enseignement de la région de la 
Capitale nationale. 
En 2016, elle se lance dans le développement immobilier à Old 
Chelsea. Aujourd’hui, elle continue d’être très impliquée au niveau 
communautaire et en développement économique de la région. Elle fut présidente 
de Tourisme Outaouais jusqu’en septembre 2017, fondatrice du Centre des arts, de 
la culture et du patrimoine de Chelsea, membre fondatrice du Festibière de 
Gatineau, co-présidente du Comité du 150e de la confédération-Outaouais, 
etc.
La conférence de 
clôture sera faite par Jean-François Dumas, président et fondateur d'Influence 
Communication. Il oeuvre dans le domaine depuis près de 30 ans. 
Jean-François 
Dumas oeuvre dans le domaine depuis plus de 25 ans. Il a enseigné et donné des 
conférences dans plusieurs universités depuis 1991. Pendant plusieurs années, il 
a notamment enseigné les relations publiques à l'École nationale 
d'administration publique. Il a mis sur pied les premiers services automatisés 
de surveillance médias au sein du gouvernement canadien en 
1994. 
M. Dumas a 
effectué ses études universitaires en science politique et en journalisme. En 
2002, Il a co-écrit le livre Les relations publiques dans une société en 
mouvance. Jean-François Dumas a été conseiller en communication et en relations 
publiques auprès de nombreuses grandes organisations. 
Il a été 
conférencier invité à NewsXchange 2007 et 2008 qui réunissait à Berlin et à 
Valence les principaux télédiffuseurs du monde entier. En mai 2008, il a été 
conférencier au Arab Broadcast Forum, à Abu Dhabi. Il a fait l'analyse du 
travail des médias arabes dans 23 pays. Il se joint maintenant à l'équipe 
deSalut Bonjour Week-End pour revoir l'actualité de la semaine avec 
nous. 
Dans le cadre de 
mes interventions à l’antenne de l’émission de Benoît Dutrizac au FM98,5 à 
Montréal les lundis après-midi, j'ai eu la chance de partager l’antenne à plusieurs reprises avec 
Jean-François Dumas, président d’Influence 
Communication. C'est un communicateur d'exception ! 
À travers le 
temps, voici d’ailleurs 20 caractérisques clés des médias 
québécois que vous devez 
garder en tête, ceci gracieuseté des entrevues de Jean-François Dumas et des 
bilans annuels d'Influence 
Communication. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
