mardi 22 décembre 2009

Quels objets symbolisent le mieux le début des années 2000 ?


En cette fin de décennie, la journaliste Valérie Gaudreau du quotidien Le Soleil a eu la bonne idée de dresser la liste des dix objets les plus représentatifs des dix dernières années.

Pour commenter ces objets, Madame Gaudreau a consulté le concepteur visuel Patrice Vermette qui a reconstitué avec brio les années 70 pour le film C.R.A.Z.Y. et moi-même.

« Décennie du je, me, moi, heure de gloire de l'écologie et de la technologie, les 10 premières années du siècle en disent beaucoup sur notre époque », écrit Valérie Gaudreau.

Pour lire la suite de l'article sur les objets qui symbolisent le mieux les années 2000, cliquer ici.

Pour écouter une entrevue sur ce sujet avec Benoît Dutrizac du FM 98,5 (avec en bonus quelques remarques en introduction sur la série culte Mad Men), cliquer ici.

lundi 21 décembre 2009

Top 10 de mes meilleurs billets de l'année

L'année tire à sa fin. C’est le moment de vous dévoiler mes 10 billets qui ont généré le plus de clics et de RT durant la dernière année :

1. 10 prédictions dans le monde des médias
Avec la multiplication des plateformes de diffusion, nous sommes assûrément au milieu de la plus radicale transformation des médias depuis l'invention du journal. Voici mes 10 prédictions relatives au monde des médias et de la publicité.

2. Les 10 meilleures pubs de l'histoire du Québec
Quelles sont les 10 pubs les plus marquantes dans l'histoire du Québec ? Quatre participants se sont pliés au jeu : Emmanuelle Garnaud-Gamache, productrice et animatrice de l'émission Invité de marque, Jean-Jacques Stréliski, véritable gourou publicitaire au Québec, René Gendreau, professeur à HEC Montréal et moi-même. Serez-vous d’accord avec nos conclusions ?

3. Les 10 pires prédictions médias de tous les temps
Voici la liste des 10 pires prédictions médias de tous les temps.

4. TOP 5 Twitter selon Bruno Guglielminetti
Voici la liste des plus intéressants microblogueurs telle que vue par Bruno Guglielminetti, réalisateur et chroniqueur techno à Radio-Canada, chroniqueur au quotidien Le Devoir, passionné du Web et rédacteur du carnet Techno.

5. Pourquoi votre publicité ne vend pas ?
Selon Cossette Communication-Marketing, 10 à 90% des investissements publicitaires sont du gaspillage, gaspillage inhérent à la stratégie, à la création ou au plan média. Voici 7 raisons pour lesquelles votre publicité ne génère pas les résultats attendus.

6. Les médias traditionnels sont morts : vrai ou faux ?
Malgré son jeune âge, Internet a suscité un certain nombre de réflexions chez les spécialistes de la publicité et du marketing à travers le monde. Pour certains, Internet annonce la mort des médias traditionnels. Pour d’autres, c’est le début d’un temps nouveau. Coup d’œil sur la révolution Internet et les mythes à la mode.

7. Que sont devenues les 36 cordes sensibles ?
Un peu plus de 30 ans plus tard, que sommes-nous devenus ? Avons-nous changé pendant toutes ces années ? Voici les réponses de François Descarie et Luc Dupont.

8. Retour sur la série Star Trek (Patrouille du cosmos)
Créé par Gene Roddenberry dans les années 60, la série Star Trek (ou Patrouille du cosmos, en français) est considérée comme la série culte numéro 1 de l’histoire de la télévision par le magazine américain TV Guide. J’en parle avec Gilles Parent du FM 93.

9. Le service à la clientèle selon Disney
Un détour par Disney World l'été dernier a été pour moi l’occasion d’observer de très près la mise en marché d’un géant du divertissement.

10. Quelques mots sur l'histoire du star system
Pour ceux qui voudraient en savoir davantage sur les origines du star system, de la presse à sensation, de la revue à potin, de la création du National Enquirer, etc. Je vous invite aussi à écouter l'entrevue avec Benoît Dutrizac du 98,5 FM de Montréal sur le même sujet. Personnellement, mon billet favori.

Top 7 messages Twitter de la semaine

Voici mes sept messages Twitter qui ont généré le plus de clics et de RT durant la dernière semaine :

L'histoire fabuleuse de Dollarama

Testez vos connaissances en médias, communication et marketing en répondant à mon quiz

11 prédictions correctes du film "Retour vers le futur"

20 raisons pour lesquelles il faut "bloguer" avant de "twitter"

Les meilleurs endroits pour passer le temps des Fêtes selon Travel+Leisure Magazine. La ville de Québec est sur la liste

10 conseils pour créer des annonces Adwords efficaces Merci à @Stefko001 et @ChrisDovetta pour ce lien.

46 outils pour surveiller (légalement) la concurrence Merci à @KavenBrassard et @Franck_Briand pour ce lien.

jeudi 17 décembre 2009

Quiz média & communication 2009


En cette fin d’année, je vous invite à tester vos connaissances en médias, communication, marketing et publicité. Bonne chance !

(Pour ceux qui veulent connaître mes prédictions 2010 dans le monde des médias, cliquer ici.)

1- Au plus fort de la crise des médias traditionnels, à combien s’élevait la dette de Canwest Global Communication, propriétaire du quotidien National Post ? Réponse

a) 1,3 milliard $
b) 2,5 milliards $
c) 3,3 milliards $
d) 3,9 milliards $

2- Selon eMarketer, quel pourcentage d’internautes lisaient un blogue en 2009 ? Réponse

a) 20,3 %
b) 35,9 %
c) 40,5 %
d) 48,5 %

3- Laquelle des entreprises suivantes a dû modifier sa promotion « deux morceaux de poulet grillé gratuits » après qu’Oprah en eut parlé dans son émission de télévision ? Réponse

a) McDonald’s
b) KFC
c) Wendy’s
d) Burger King

4- En avril 2009, dans un duel amical, l'acteur américain Ashton Kutcher obtient son millionnième follower en premier, battant du même coup un géant des médias TV ? Qui suis-je ?
Réponse

a) ABC
b) NBC
c) CNN
d) FOX

5- Le 20 avril 2009, Seth Godin a prédit dans son blogue la fin d’à peu près tous les quotidiens d’importance aux États-Unis au plus tard en quelle année ? Réponse

a) 2011
b) 2012
c) 2013
d) 2015

6- Selon Arbitron, combien d’Américains écoutaient la radio sur Internet mensuellement en 2009 ? Réponse

a) 22 millions
b) 34 millions
c) 39 millions
d) 42 millions

7- Quel anniversaire le code barre a-t-il fêté en juin 2009 ? Réponse

a) 20e
b) 30e
c) 35e
d) 40e

8- Selon un sondage SOM publié en juin, combien de Québécois ont une page sur Facebook ? Réponse

a) 500 000
b) 1 000 000
c) 1 350 000
d) 1 600 000

9- Quel a été le média traditionnel le moins touché par les nouvelles plateformes en 2009 ? Réponse

a) La télévision
b) Le panneau-affiche
c) Le quotidien
d) La radio

10- Selon NADbank, quel pourcentage de Canadiens de 18 ans et plus lisent au moins une édition imprimée d’un quotidien à chaque semaine, en 2009 ? Réponse

a) 55 %
b) 60 %
c) 67 %
d) 73%

11- Durant un gala de la Ultimate Fighting Championship (UFC) tenu en juillet 2009 au Mandalay Bay de Las Vegas, quel commanditaire a été ridiculisé par un combattant dans la conférence d’après-match ? Réponse

a) Coca-Cola
b) Budweiser
c) Master Card
d) Bacardi

12- Comment se nomme l’outil qu’a lancé l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) et ses 64 agences de publicité membres, un nouveau projet d’envergure, qui permettra aux annonceurs d’expérimenter et de trouver de nouvelles combinaisons publicitaires pouvant prédire le succès ou l’échec d’une offensive communicationnelle ? Réponse

a) SuperLab
b) AdLab
c) PubLab
d) YUL-LAB

13- En novembre, onde de choc dans le monde du branding. McDonald's Allemagne annonce que le célèbre logo du géant de la restauration rapide utilisera dorénavant une nouvelle combinaison de couleur. De quelle combinaison s’agit-il ? Réponse

a) Jaune-vert
b) Bleu-vert
c) Vert-blanc
d) Rouge-bleu

14- L’année 2009 a été sans conteste l’année du site de microblogage Twitter. Selon eMarketer, combien de membres le site de microblogage Twitter comptera-t-il l’an prochain ? Réponse

a) 10 millions
b) 15 millions
c) 20 millions
d) 26 millions

15- Adidas fêtait cette année son 60e anniversaire de naissance. Selon la recherche, quel pourcentage de gens se procurent des chaussures de sport pour faire autre chose que du sport ? Réponse

a) 20 %
b) 30 %
c) 50 %

d) 80 %

mardi 15 décembre 2009

L'histoire fabuleuse de Dollarama


Suite au lancement récent en bourse de la firme Dollarama, j’étais l’invité de Benoit Dutrizac du 98,5 FM et de Gilles Parent du FM93 pour parler des origines et de la recette marketing du géant “jaune et vert”.

Fondé en 1992 à Matane par l’homme d’affaire Larry Rossy, Dollarama est aujourd’hui le principal exploitant de magasins à un dollar au Canada avec 594 établissements à travers le pays.

Chaque magasin de la chaîne offre un large éventail de produits de consommation, des marchandises diverses et d'articles saisonniers, par exemple, des décoration de Noël ou d’Halloween. On retrouve aussi sur les tablettes des jouets et de la nourriture sèche et en conserve.

Les produits de Dollarama sont vendus seuls ou en paquets à des prix variant de 1 $ à 2 $, à l'exception des bonbons offerts au prix de 65 sous.

Comment expliquer le succès de Dollarama ? Quelle est la recette marketing de Dollarama ? Comment débute l'aventure Dollarama ?

lundi 14 décembre 2009

10 stratégies marketing des supermarchés

À l’occasion de la folie annuelle du temps des Fêtes, je donnais un peu plus tôt aujourd’hui une entrevue à Benoît Dutrizac, animateur à l’antenne du 98,5 FM à Montréal. Nous avons parlé des 10 stratégies de marketing dans l’industrie du supermarché :

1. Offrez le panier d’épicerie
2. Ouvrez avec les fruits et légumes
3. Placez les aliments santé le long des murs

4. Méfiez-vous des produits à la hauteur des yeux
5.
Moins d’emballage = meilleure qualité
6. Multipliez les personnages fictifs
7. Placez les boissons gazeuses dans le fond
8.
Exploitez le code-barre
9. Faites attendre les gens à la caisse (oui ! oui !)
10. Quand environnement rime avec $$$

Pour écouter le reportage complet et détaillé de l’ABC du marketing efficace dans le secteur des supermarchés,
cliquer ici.

Pour lire un article de Karine Moniqui du magazine l’Alimentation, sur le marketing alimentaire,
cliquer ici,

jeudi 10 décembre 2009

Retouche photo : un exemple avant/après plutôt révélateur des miracles du logiciel Photoshop


(Cliquer sur la photo pour la grossir)

La retouche photo met en évidence le rôle de l’image dans les médias. Quels que soient les outils utilisés – magazine, journaux, Internet, télévision ou affichage – l’image domine. (Je vous invite à cliquer sur l'image ci-haut pour en apprécier toutes les subtilitées).

En couverture de magazine, l’image comporte un avantage certain : elle joue sur les sentiments et permet de communiquer un message complexe en un clin d’œil ; pas de lecture et pas d’effort de réflexion.

Pour capter l’attention, le magazine doit utiliser efficacement l’image. L’image est « implicative » : elle interpelle le regardeur. Selon Claude Cossette, l’image a deux avantages sur le texte : « Premièrement, la signification des images voyage à la vitesse de la lumière, tandis que celle des mots voyage à la vitesse du son. Deuxièmement, les images rassemblent des éléments symboliques qui transfèrent leurs sens aux objets auxquels elles sont accolées ».

Sous la plupart de ses formes, la publicité est aussi un pourvoyeur d'images. Les grands succès de la publicité sont construits sur des concepts, c’est vrai, mais ce qui est ancré dans la tête du grand public, ce sont des images.

Comme je l’écrivais dans 500 images clés pour réussir vos publicités et dans
1001 trucs publicitaires, nous n’achetons pas un produit ; nous achetons l’image d’un produit. Pour maximiser les effets de style, on répète à l’infini les mêmes messages et on recourt à un certain nombre de plans – toujours les mêmes – pour accrocher le regard du téléspecteur ou du lecteur.

En cadrant serré, on évacue de l’image ce qui est contraire à la signification que l’on désire lui donner. Grâce au cadrage et à la retouche (les jambes, le visage, particulièrement le nez, les bras, la couleur de la peau, etc.), on peut choisir de mettre l’accent sur certains détails physiques ou émotionnels. Aussi l’image joue-t-elle le plus souvent un rôle central pour attirer le regard, générer la visibilité et l’identification.

Par un effet de multiplication, on comprend alors que l'ensemble des images retouchées contribue de façon croissante à la modélisation de l’image du corps (voir l'exemple de Dove). Dans ces conditions, il n'est certes pas exagéré de parler d'un véritable phénomène culturel et de civilisation dont les répercussions sont multiples et pas toujours souhaitables.

***
Pour en savoir plus long

Voir aussi les billets suivants :

mercredi 9 décembre 2009

Twitter n’est pas un phénomène de mode


S’il faut s’en remettre aux projections de eMarketer publiées aujourd’hui sur son site internet, Twitter est en voie de connaître une explosion de ses membres en 2010. Selon eMarketer, le site de microblogage comptera 26 millions d'adultes américains ou 15,5 % de la population adulte l'an prochain par rapport à 6 millions en 2008 ou 3,8 %.

Plus tôt cette année,
Nielsen Online a confirmé que l'intérêt pour les sites sociaux connaît une croissance continue. Twitter obtenait la croissance la plus rapide du Web avec une augmentation de 1,448 % de ses membres en un an. Qui plus est, le temps moyen passé sur Twitter a augmenté de 175 % par rapport aux chiffres de l'année précédente.

Une étude d’
Anderson Analytics permet d’avoir une meilleure idée des utilisateurs de Twitter. Ils ont un revenu moyen de 58 000 $. Le groupe Twitter est particulièrement intéressé par les informations, les nouvelles, les restaurants, le sport, la politique et les finances personnelles. Par ailleurs, les utilisateurs de Twitter sont des adeptes de la culture populaire : musique, cinéma, télévision et lecture.

Une recherche réalisée par ComScore confirme le potentiel vendeur des réseaux sociaux. Selon les résultats de cette enquête, Twitter et Facebook exercent une influence non négligeable sur 28 % des achats du temps des Fêtes.

Twitter représente donc une opportunité en or de présenter vos produits et services.

L'histoire du star system (partie 2 de 2)


Dans une entrevue accordée cette semaine à Benoît Dutrizac du 985FM Montréal, j'ai fait l'histoire du star system et de ses créateurs : Barnum, Hearst, le National Enquirer, etc.

À l'évidence, notre fascination pour la vie des stars traduit le désir que nous avons tous de savoir comment peut vivre la vedette et plus particulièrement, comment ils négocient avec une trajectoire instable : infidélités, problèmes financiers, problèmes de santé ou carrières en déclin. Les gens ordinaires sont alors invités à observer à distance et sans danger les réactions psychologiques et physiques des stars.

Le star system est marchand de rêves, d’argent, d’amour, de gloire et de célébrité ; il repose sur des leviers universels : la beauté, le charme, le sex-appeal, l’admiration, l’évasion, la richesse, un statut social. Mais qui sont les créateurs et penseurs du star system ?

Pour écouter l’entrevue avec Benoît Dutrizac du985FM
.

Pour en savoir davantage sur l'histoire et les origines du star system
.

Pour en savoir davantage sur les leviers du star system.